“La Méduse de la Lune” passe par Valenciennes
Lassée des perturbations engendrées par les humains, une méduse décida de partir flotter tranquillement sur la Lune, sans savoir que débutait l’expansion du tourisme spatial… De cette histoire haute en couleur est née d’abord un livre puis une exposition, à la croisée de la littérature, des arts et des sciences.
Produite par Valenciennes Métropole et l’association Subjectile, cette exposition est visible à la médiathèque Simone Veil du 5 au 15 janvier et au centre culturel L’Odyssée du 18 janvier au 1er février, accompagnée d’un programme comprenant installations, spectacles et ateliers.
En janvier, la médiathèque Simone Veil et le Centre culturel L’Odyssée accueillent à tour de rôle l’exposition « La Méduse de la Lune » produite par Valenciennes Métropole et l’association Subjectile en partenariat avec la Médiathèque Départementale du Nord.
En plus de l’exposition, ils reçoivent également des installations (« Le Cercle des méduses » à la médiathèque et le planétarium itinérant du Forum départemental des sciences à L’Odyssée) et deux spectacles (« Arête » de Mathilde Bensaïd le 12 janvier à la médiathèque et « À la dérive » de la compagnie La Rustine le 19 janvier à L’Odyssée). Plusieurs ateliers sont également au programme, sans compter les heures du conte ou les séances au FabLab !
Imaginée par l’autrice Fabienne Gambrelle et illustrée par Anaïs Tondeur et Gabriel Gandry, La Méduse de la Lune fut ensuite envoyée vers notre satellite par l’artiste et opératrice de radio-télescope Daniela de Paulis. Un voyage qui la transforma et qui aboutit à la création d’abord d’un livre puis de l’exposition, comprenant les dessins originaux et les images « moonbouncées ».
Itinérante, l’exposition tournera ensuite dans 6 autres médiathèques de l’agglomération à l’initiative de Valenciennes Métropole, qui, après « La Princesse Patouche et les 7 lutrins » de Dominique Maes en 2018 et « L’Orée des rêves » de Waii-Waii en 2019, coordonne ainsi un troisième projet mêlant littérature, art et science.
PROGRAMME
EXPOSITIONS ET PLANÉTARIUM
MÉDIATHÈQUE > 4 AU 15 JANV. L’ODYSSÉE > 18 JANV. AU 1ER FÉV. LA MÉDUSE DE LA LUNE
L’histoire d’une méduse qui, lassée des perturbations engendrées par les humains dans ses eaux, décida de partir sur la Lune pour flotter en paix. Elle ignorait que le tourisme spatial était en préparation… D’après le livre de Fabienne Grambrelle et Annick Bureaud, illustré par Anaïs Tondeur, cette exposition présente les dessins originaux et « moonbouncés », c’est-à-dire transformés par leur voyage entre la Terre et la Lune par onde radio. Exposition organisée à l’initiative de Valenciennes Métropole et en partenariat avec la Médiathèque départementale du Nord et l’association Subjectile. Vernissage le jeudi 6 janvier à 17h30 à la médiathèque Simone Veil.
L’ODYSSÉE > 4 AU 8 JANV. PLANÉTARIUM ITINÉRANT
Glissez vous dans le planétarium prêté par le Forum des Sciences et découvrez les étoiles guidé par un médiateur.
MÉDIATHÈQUE > 4 AU 15 JANVIER LE CERCLE DES MÉDUSES
Perdez vos repères, pour un moment magique en dehors du temps… Huit méduses, réalisées en dentelles, tissus, laines, et tulles légères, vous invitent dans leur cercle, et parlent sous vos doigts. Touchez un de leur filament, et il déclenchera la lecture d’un texte sur une musique célébrant la beauté des océans. Un beau mariage entre l’art textile et l’art numérique !
ATELIERS
A LA MÉDIATHÈQUE
MERCREDI 5 JANV. 15H
MA SUPER MÉDUSE
5 – 7 ans
SAMEDI 8 JANV. 15H
TOUT APPRENDRE SUR LA SPIRULINE
SAMEDI 8 JANV. 15H-17H
LA MALLE À JEUX
MERCREDI 12 JANVIER 15H
LE VOYAGE SOUS-MARIN
Dès 5 ans
SAMEDI 15 JANVIER 15H
DÉCROCHE LA LUNE !
5 – 8 ans
À L’ODYSSÉE
SAMEDI 8 JANV. 15H
À LA DÉCOUVERTE DES
CONSTELLATIONS
À partir de 8 ans
SAMEDI 15 JANV. 15H
PLACE AUX JEUX
À partir de 8 ans
MERCREDI 19 JANV. 10H30
ATELIER DE LA CIE LA RUSTINE
3 à 6 ans
SAMEDI 22 JANV. 15H
JOUONS ENSEMBLE AVEC LE
FARFADET JOUEUR
À partir de 7 ans
SAMEDI 29 JANV. 14H30
DÉCOUVERTE JEUX-VIDÉO
À partir de 8 ans
SPECTACLES
MERCREDI 12 JANV. 11H & 15H ARÊTE MATHILDE BENSAÏD
Médiathèque / Dès 18 mois Des histoires de grands poissons et de petits poissons qui n’arrivent pas à s’entendre, se disent non pour mieux se dire oui, qui se perdent et se retrouvent. Un spectacle ponctué de comptines sur la force du lien qui unit les parents et les enfants.
MERCREDI 19 JANV. 15H30 À LA DÉRIVE CIE LA RUSTINE
L’Odyssée / Dès 3 ans Félix n’a jamais vu les vagues. Il ne connaît qu’une mer calme et lisse à l’horizon. Lorsqu’il était petit, son grand-père lui racontait l’histoire du grand cachalot, si grand qu’il entraîne la houle à chaque éclat de rire. Aujourd’hui, c’est décidé, Félix prend la mer, pour trouver le grand cétacé et percer le mystère des vagues…