Hainaut

Saint-Saulve – Les sages-femmes sont en grève depuis lundi, les patientes sont transférées à Valenciennes

Aujourd’hui la Polyclinique du Parc de Saint Saulve est marquée par une grève des sages-femmes depuis le lundi 3 janvier. Depuis cette date, la maternité tourne au ralentie et doit transférer la plupart de ses patientes vers le Centre Hospitalier de Valenciennes. Ce mouvement de grève s’associe à un mouvement national des sages femmes du privé en grève cette semaine.

La maternité de Saint-Saulve se compose de 11 sages-femmes , à l’heure actuelle, 80% de grévistes et seulement 3 sages-femmes réquisitionnées qui font tourner la maternité. 

Leurs revendications sont simples : une augmentation d’effectif et une revalorisation salariale afin d’améliorer les conditions du métier et de faire face à la pénurie actuelle de sages-femmes. Le métier a du mal a créer des vocations.

Depuis plusieurs mois, des négociations ont été entamées sans succès. Aucun changement à ce jour. 

Une sage femme témoigne : “Nous sommes attachées à notre établissement et à notre métier. Le contact avec la patiente est au cœur de nos préoccupations malheureusement avec les conditions actuelles : on peut avoir jusque 3 femmes en train d’accoucher en même temps pour une seule sage-femme. C’est de la maltraitance ! La direction met en place des actions de qualité de vie au travail mais nous ne pouvons même pas y assister par manque de temps ! “.

A la Polyclinique du Parc, la sage femme est seule en salle de naissance, alors que dans la plupart des maternités elles sont au moins deux“.

Un manque aussi de revalorisation salariale, les sages-femmes du privés sont payées 25% de moins qu’une sage-femme du public pour le même travail.

Les sages-femmes de la Polyclinique du Parc se sont donc mis en grève pour avoir de l’effectif en plus et une grille de salaire qui se calque à celle du public .

Aujourd’hui, elles déplorent l’attitude de la direction qui refuse de les recevoir et d’entamer un dialogue constructif autant pour les sages-femmes que pour l’établissement au final. 

De son côté, la Polyclinique du Parc a communiqué ce vendredi :

Depuis le début du mouvement national en mai 2021 suivi par les sages-femmes de l’établissement, la direction a reçu à de multiples reprises l’équipe de la maternité. En parallèle des rencontres thématiques, des réunions d’expression sont organisées afin d’être au cœur du quotidien des professionnels. Ainsi, des actions d’amélioration des conditions de travail ont été mises en œuvre dès le mois de juin 2021 avec en quelques semaines des résultats probants salués de tous. A titre d’exemple, un audit organisationnel a été réalisé par un Gynecologue-Obstétricien du CH de Versailles et expert visiteur pour la HAS. Cet audit a donné lieu à un plan d’action complet : mise place systématique de staff médicaux (2 fois par semaine pour réguler l’activité), réalisation d’évaluation des pratiques professionnelles pour les déclenchements et les césariennes, suivi d’indicateurs d’activité et de pratiques et réalisation de formations. La première formation ayant vocation à améliorer la communication entre soignants.

Les sages-femmes de la maternité ont en effet fait le choix de soutenir les revendications nationales et ainsi suivre le mouvement de grève. Quelques revendications locales ont également été soulignées par le personnel gréviste. Des propositions hors contexte de grève ont déjà été actées pour renforcer les effectifs qui respectent strictement les dispositions du code de la santé publique et vont même au-delà de jour comme de nuit. Il s’agit de créer deux postes complémentaires, un poste de référente sage-femme de jour et un poste d’infirmière de nuit pour suivre les patientes en suite de couches en plus des deux sages-femmes présentes. S’agissant des revendications salariales, la direction appliquera strictement les décisions prises au niveau national.

Afin de garantir l’indispensable permanence des soins et la sécurité des patientes, des réquisitions ont été demandées par la clinique et actées par la préfecture de Lille. Elles ont été délivrées. La direction de l’établissement sera ensuite en mesure de recevoir le personnel dès le respect par les sages-femmes de ces réquisitions afin de trouver une issue favorable à ce mouvement social. Malgré le contexte actuel, la clinique se mobilise, avec le soutien du Centre Hospitalier de Valenciennes et la coordination de l’Agence Régionale de Santé, pour assurer la continuité et la sécurité des soins des patientes.

Actuellement, en journée, du lundi au vendredi, entre 8h et 18h, la réalisation des consultations par des sages-femmes et la prise en charge des monitorings de contrôle sont assurés au sein de la polyclinique du Parc. En dehors de ces motifs et horaires, les parturientes sont orientées vers le centre hospitalier de Valenciennes. Un gynécologue est d’astreinte tous les jours ainsi qu’un anesthésiste. Les auxiliaires de puériculture et les infirmières sont présentes dans le service. Compte tenu de la situation, les informations concernant l’organisation sont communiquées aux parturientes quotidiennement par les secrétariats médicaux.

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page