Basket ( Pro B ) : Denain Voltaire maintenu en ayant retrouvé ses fondamentaux et ses valeurs
Comme toujours dans la planète voltairienne, on pouvait tout entendre et son contraire ces derniers temps, il est vrai difficiles sportivement. Avec, notamment, depuis l’arrivée du coach Ali Bouziane après la défaite contre Angers cette ritournelle : « il aurait fallu changer de coach plus tôt »… alors qu’en début de saison le retour de Rémy Valin était unanimement salué.
Yohan Senez, le boss de Voltaire, évacue ces commentaires : « Commenter est tellement plus facile que de décider. Moi je juge aux résultats : depuis Angers nous avons 3 victoires sur 4 matchs dont celle décisive contre Nantes, qui nous offre le maintien. Il reste deux matchs à jouer que nous allons jouer comme des winners. Le reste c’est de la littérature. ». Très pudique sur les modalités de « sortie » du coach emblématique de Denain Voltaire Rémy Valin, Yohan Senez ne semble pas vouloir s’épancher : « Comme toujours ceux qui savent ne parlent pas et ceux qui parlent ne savent pas. Le choix que j’ai eu à faire l’a été dans l’intérêt exclusif du Club. Point barre. »
Il n’en reste pas moins que l’équipe des Dragons a retrouvé le sens du collectif et des valeurs qui avaient fait son succès au début de la saison. Avec des joueurs qui retrouvent l’intensité et le niveau qui avaient prévalu à leur recrutement.
Un œil sur la répartition des points marqués contre Nantes témoigne de ce collectif retrouvé : Fortson (10), Gillet (14), Niasse (5), Phillip (14), Edosomwan (19) ; Payen Boucard (5), Difuidi (15), Miyem (13), Marsillon – Noleo (6).
Et surtout, d’un enthousiasme aussi. Qui rend possible un collectif que l’on avait pas vu à l’œuvre à Voltaire depuis un moment.