Hainaut

Rombies-et-Marchipont – Belle reconnaissance pour Frédéric Poix, de la Table de Fred, qui est Maitre Restaurateur

Crée en 2007 à l’initiative du Ministère des PME, du Commerce et de l’Artisanat, le titre de Maître Restaurateur est le seul titre délivré par l’État pour la restauration Française. Ce label, inscrit dans la loi Consommation, s’appuie sur un cahier des charges qui mêle professionnalisme et qualifications du Chef, traçabilité, et saisonnalité des produits. 

Le titre compte aujourd’hui près de 3300 restaurateurs répartis sur la métropole et les départements d’Outre-mer, il récompense les établissements d’excellence, de l’auberge à la table gastronomique. Tous garantissent une cuisine authentique.  

Un audit a lieu dans l’établissement dès la demande effectuée. Il est basé sur les 3 aspects de la restauration : la cuisine, la salle, le service. Après validation le titre est accordé par le Préfet pour une durée de 4 ans renouvelables.

Frédéric Poix, du restaurant traditionnel La Table de Fred à Rombies et Marchipont en a fait la demande il y a quelques mois, et a reçu son diplôme le 21 décembre. En ce qui concerne le titre de Maître Restaurateur, “c’est une démarche que j’ai voulu faire pour être transparent avec ma clientèle, cela confirme que nous travaillons des produits frais, bruts et locaux” explique Frédéric Poix.

C’est également le moyen de mettre en avant les producteurs et fournisseurs avec qui il travaille chaque jour, pour en citer quelques uns : le biotope producteur de légumes certifiés Bios à Le Quesnoy, la Ferme des Preutins à Preux-au-bois pour les fromages de chèvre ses les andouillettes et ses andouilles, le moulin de Sebourg pour la farine, la ferme sebourgeoise Dupont pour ses œufs et sa volaille, la Ferme de Cerfmont pour son Maroilles fermier, la Maisonnette de Flines lez Mortagne pour les escargots ou encore la Brasserie Terre et Tradition pour La Rombies R de Fred.

Le 13 octobre 2021 nous avons été audité, (prise de réservation, accueil, service et encaissement) puis la personne s’est présentée comme auditeur. Après 3 heures de vérification des lieux du restaurant intérieur et extérieur, de contrôle de factures fournisseurs, des frigos, des documents obligatoires, j’ai eu la validation verbale” décrit Frédéric Poix.

Une belle reconnaissance, pour Frédéric, pour qui la cuisine est une passion depuis des années.

 

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page