CultureHainaut

Musique, théâtre, danse, un mois pour “se réjouir” du 2 mai au 3 juin au festival Embar(o)quement immédiat

« Réjouissance(s) » : ce thème résonne comme une invitation joyeuse à nous immerger dans les Arts baroques avec ce mélange de ferveur et d’énergie positive qui se dégagent des comédies-ballets du grand Molière. En l’année même où nous fêtons les 400 ans de sa naissance, savourons plus que jamais la compagnie des Muses… pour chasser les passions tristes qui guettent notre époque – comme au XVIIe siècle !

Ainsi cette joyeuse 16e édition du festival Embar(o)quement immédiat fera plus que jamais découvrir les infinies variétés et ingéniosités des fêtes et spectacles baroques. En les vivant, en les observant ou en les décortiquant, le public se familiarisera avec la « grammaire sensible » de cette esthétique, à travers quatre itinéraires thématiques.

Une 16ème édition dédiée au(x) « REJOUISSANCE(S) »

Itinéraire #1 | Le corps en joie

Dans la fête baroque, le corps est en joie et les sens sont en émoi ! Le corps est au cœur des spectacles et des divertissements qui usent de nombreuses disciplines physiques : danse, acrobaties, chasse, escrime, promenades, cortèges, processions.… Mais les plaisirs visuels et auditifs ont indéniablement la primauté dans ces voluptueuses distractions. Si on ajoute à tout cela les délices de la gastronomie et des festins : Carpe Diem !

Itinéraire #2 | L’âme en fête

Le spectacle fait vivre à son public une ébullition sensorielle qui le conduit « hors de soy », dans l’espace privé, plus intime, de l’émotion. Dans l’expérience festive, tous les sens sont sollicités, et nous mènent au seuil de la merveille et du miracle : nous goûtons aux réjouissances intellectuelles de l’Esprit et aux réjouissances spirituelles de l’Âme.

Itinéraire #3 | Les arts du spectacle

Avec cet itinéraire, portons notre regard sur la fabrique du spectaculaire aux XVIIe et XVIIIe siècles, où art et technique contribuent à mettre en scène société, religion, science et politique. Faisons connaissance avec ses acteurs et ses métiers, ses formes innovantes (concert, théâtre, divertissement, tragédie, comédie, comédie-ballet, opéra, ballet, bal, mascarade, cortège, carrousel, réjouissances…) et découvrons les coulisses du spectacle (décors, costumes…).

Itinéraire #4 | Féérie éphémères

Tels les grands feux d’artifice qui ponctuent l’histoire de Versailles, l’éphémère et le fugace contribuent à l’art de l’enchantement et du divertissement, suscitent l’étonnement et forcent l’admiration. La musique n’est-elle pas elle aussi l’art éphémère par essence ? Partons à la découverte des petites fééries qui font les grandes réjouissances !

Grands noms des scènes baroques, artistes émergents, partenariats étudiants…

Pendant ce mois festif et dense, c’est un foisonnement de propositions aussi séduisantes les unes que les autres : concerts, spectacles, stage de musique ancienne, résidences d’artistes, rencontres musicologiques et une journée tout public autour de Molière et du spectacle Le Malade Imaginaire, concerts scolaires et solidaires, découvertes « Insolites », escapades, clés d’écoute, cafés-rencontres avec les artistes… Parmi ceux-ci saluons notamment le chanteur Marc Mauillon et le comédien Emmanuel Ménard avec Les Timbres, le violiste Robin Pharo, les ensembles Correspondances, Clematis, Il Buranello, Harmonia Sacra avec Yannick Lemaire, le directeur du festival…

Au cœur du Valenciennois, laissons-nous entraîner dans le tourbillon de la fête, à l’image de ce que pouvaient vivre, voir, entendre, ressentir les hommes et les femmes des XVIIe et XVIIIe siècles : après une année complexe d’incertitudes sanitaires, réjouissons-nous ensemble !

Les grands rendez-vous du festival

DU 02 MAI AU 3 JUIN 2022

Samedi 07 mai         > CIE OGHMA | Tabarin et ses fantaisies, grimaces, raisonnements et espiègleries !

Dimanche 08 mai     > CNSMD de Lyon | « La grande affaire est le plaisir », intermèdes de Molière et Lully

Samedi 14 mai      > LES PLAISIRS NOMADES | Pulsum Temporis, danses et improvisations

Dimanche 15 mai      > IL BURANELLO | Charivari !, Henry Purcell : fééries et folies

Samedi 21 mai         > HARMONIA SACRA | C’est de saison !, cantates des 4 saisons de Boismortier

Dimanche 22 mai    > ENSEMBLE CORRESPONDANCE | Les Plaisirs du Louvre, airs pour Louis XIII

Vendredi 27 mai      > PRES DE VOTRE OREILLE | A Byrd Celebration, hommage au compositeur anglais

Samedi 28 mai        > MARC MAUILLON & LES TIMBRES | Le Syndrome d’Orphée, récital théâtralisé

Dimanche 29 mai    > CLEMATIS | Stylus fantasticus & stravanganze, quand la musique s’amuse…

Mercredi 01 juin     > TMS | Le Malade imaginaire, comédie-ballet de Molière et Lully

Jeudi 02 juin         > TMS | Le Malade imaginaire, comédie-ballet de Molière et Lully

Vendredi 03 juin      > FOLLE JOURNEE | Autour des arts du spectacle au temps de Molière et Lully

Renseignements : www.embaroquement.com

BILLETTERIE

Tarifs très abordables, jusqu’à la gratuité (tarif « solidaire » et  – 18 ans, selon places disponibles)

>sur internet 24/24  https://www.embaroquement.com/billetterie

>par téléphone +33 (0)7 81 86 94 68 du lundi au vendredi de 14h à 18h (paiement par CB)

>par correspondance à Harmonia Sacra : 1, rue Émile Durieux – 59300 Valenciennes

>sur les lieux des concerts/activités 1h avant chaque spectacle, en fonction des places disponibles

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page