Hainaut

France Alzheimer : Quiévrechain devient la première ville aidante du Nord

La maladie d’Alzheimer est au cœur des politiques locales. Souhaitant s’investir plus avant, la mairie a signé ce jeudi 10 mars, la charte d’engagements réciproques afin d’aider les personnes malades et leurs proches aidants à toujours profiter de la ville.

Avec cette signature, Quiévrechain a le privilège d’être la première du Nord à se mobiliser face à la maladie. En signant la convention « Ville aidante Alzheimer », la mairie de Quiévrechain affirme sa volonté de rendre l’espace public plus accueillant auprès des malades.

« Une volonté qui repose sur 3 axes : la sensibilisation, la formation et l’inclusion » souligne Pierre Griner, Maire de Quiévrechain. « L’information et la sensibilisation du public, des habitants et bien-sûr, des seniors. La formation pour nos acteurs de proximité et nos aidants : pompiers, policiers, auxiliaires de vie, commerçants… Et enfin les actions inclusives dans notre ville afin d’atteindre un objectif : adopter un comportement approprié face aux malades ».

La signature de cette charte a eu lieu à la mairie de Quiévrechain, dans la salle des mariages et en présence de Monsieur le Maire, Pierre Griner, Jessica Denis, adjointe aux aînés, Corine Kaczmarek, adjointe aux affaires sociales, Catherine Renaud, responsable du SAD (service d’aides à domicile), Didier Monnier, responsable du CCAS, Gwendoline Plouchart, chargée de mission au C.L.I.C du Valenciennois-relais-autonomie, Lydia Denis, chargée de mission à France Alzheimer Nord et Christian Kordek, président d’honneur de l’association.

« Après cette signature, il s’agira de traduire la charte en actes et différentes réunions d’informations à destination des services municipaux, des services publics et des différents commerces pour que chacun ait un comportement adapté face aux personnes atteintes par cette maladie. Ce partenariat commence aussi par l’aide que nous devons apporter aux familles et aux malades face à une pathologie qui nous touche tous » conclut Jessica Denis, adjointe aux aînés.

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page