Hainaut

Valenciennes – Mardi de la santé du 5 avril: l’endométriose, ce mal féminin qui touche 10% des femmes

À quelques jours de la journée nationale contre l’endométriose, prévue le 28 mars, le Centre hospitalier de Valenciennes consacre son prochain Mardi de la santé à ce sujet.

C’est à la médiathèque Simone Veil, le mardi 5 avril à 18h, qu’aura lieu cette rencontre animée par les Dr Fague, Chirurgien gynécologue, Dr Argentel, Gynécologue médical et Dr Poncelet, Radiologue en imagerie de la femme. 

L’endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire chronique, jusqu’alors peu connue et diagnostiquée tardivement. En France, on estime qu’une femme sur dix en est atteinte. 70% des concernées souffrent de douleurs chroniques invalidantes et dans 40% des cas, la maladie est à l’origine d’infertilité. Depuis janvier 2022, le gouvernement a annoncé que la lutte contre l’endométriose ferait l’objet d’un axe prioritaire du plan de stratégie nationale. D’ailleurs, elle a officiellement été reconnue par l’Assemblée nationale comme une affection de longue durée (ALD).

Mais au quotidien, quelle est la réalité des patientes ? Comment s’effectue le diagnostic, la prise en charge, quelle est l’offre de soins ? Comment concilier endométriose et vie professionnelle ? Comment soulager les douleurs ? Quel est l’impact de la maladie sur la fertilité ? Comment est-il possible de concilier endométriose et sexualité ?

Autant de questions auxquelles les spécialistes du Centre hospitalier de Valenciennes répondront pour aider les patientes à s’y retrouver.

Entrée libre et gratuite – Thème « L’endométriose : ce mal féminin qui touche 10% des femmes » mardi 5 avril à 18h à la Médiathèque Simone Veil – 4, rue Ferrand – 59300 Valenciennes

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page