Sports

Basketball – Denain arrache son maintien en Pro B sur le parquet d’Évreux !

Rencontre avec le président denaisien Yohan Senez au lendemain d’une soirée où Voltaire jouait son maintien en Pro B.

Scaldis : Comment avez vous vécu le match d’hier ? Ce suspense jusqu’au bout ?

C’est très simple hier soir pour se maintenir il fallait ou l’emporter à Évreux ou alors que Lille, Tours ou Nantes perdent. Ça n’a pas loupé les trois clubs que je viens de citer ont tous gagné sur leurs parquets, donc nous ne devons le maintien qu’à nous mêmes. Et c’est finalement tant mieux tant moralement que sportivement. C’est un beau happy end. 

Scaldis : Vous dites souvent que cette saison est « dingue ». Expliquez nous pourquoi ?

Mais tout simplement que la deuxième descente en NM1 ( Tours ) se fait avec 14 victoires au compteur ce qui est du jamais vu. Le classement est révélateur : Denain se maintient avec 15 victoires et repasse 10ème du championnat en une soirée. Nous sommes à une victoire seulement des play off ! Et cela fait quelques semaines qu’à quelques clubs nous étions comme cela au coude à coude. 

Scaldis : On imagine que cette dernière partie de la saison a été particulièrement éprouvante ?

Toute la saison a été très très dure mais c’est vrai que nous avons beaucoup dégusté ces dernières semaines ( rires ). Avec Remy et Mehdi ( Coach et GM de l’équipe pro ndlr ) on regardait chaque jour le classement en se disant : 7 victoires d’affilée à la maison, une victoire magistrale contre Chalon, et on parle encore maintien ou descente ? C’est juste incroyable. Et oui ça met les nerfs à rude épreuve. Mais ça tombe bien nous avons les nerfs solides.

Scaldis : Qu’allez vous retenir de cette saison ?

Que du positif. D’abord la cohésion exceptionnelle de l’équipe qui m’entoure. Les caractères se révèlent toujours dans l’adversité et tous les dirigeants et partenaires ont été exemplaires dans la confiance, la loyauté, l’abnégation. Et puis aussi la ferveur populaire des matchs à domicile sur la dernière partie de la saison. On a vécu des moments justes formidables de liesse et de fête après des matchs irrespirables où on avait à chaque fois l’impression de jouer notre vie. Avec une mention particulière pour le dernier derby contre Lille bien sûr, mais aussi celui contre Chalon, avec cette belle rencontre populaire entre lés carnavaleux et le public de Voltaire. 

Scaldis : cette saison c’est aussi le dernier chapitre du livre Rémy Valin à Denain. 

Oui et autant vous dire que c’est d’abord à lui que je pense dans cette fin de saison magnifique : une victoire de folie à domicile et le maintien sur le parquet d’Évreux qu’il connaît par cœur. On ne pouvait pas rêver mieux et il le mérite tellement. Denain lui doit tellement.  

Scaldis : déjà la tête dans la prochaine saison ?

Depuis un moment déjà. Mais là je vous avoue qu’on va à quelques uns breaker un peu ce week-end et profiter du soleil. Et puis je ne veux pas être responsable d’un burn-out de mon GM qui ne dort pas depuis des semaines ( rires ). Blague à part bien sur, le recrutement du prochain coach est en cours et nous bossons sur la maquette budgétaire de la prochaine saison pour être tout de suite compétitifs dans le championnat. C’est l’objectif que je fixe au staff sportif dans les semaines à venir. 

Scaldis : un mot plus personnel vous concernant. Vous n’avez pas hésité parfois à « engueuler » certains supporters pendant cette saison et pourtant on dit de vous que vous êtes un président très proche du public. Comment expliquez vous cela ?

Il ne faut pas exagérer. A un moment de la saison quand nous allions très mal je n’ai pas apprécié quelques remarques sur les réseaux sociaux dont certaines étaient insultantes vis à vis de l’équipe, du staff et de certains joueurs. Je suis sûrement trop protecteur mais c’est comme ça. Et je peux vous dire que même quand ça allait mal personne n’a jamais baissé les bras, les 7 victoires en suivant à domicile sont là pour le prouver. 

Mais je suis aussi le premier à dire que ces comportements sont minoritaires et sont rendus possibles par l’importance que prennent les réseaux sociaux ou certains s’autorisent à se « lâcher » et réfléchissent ensuite. 

Pour l’écrasante majorité les supporters et le public denaisiens sont absolument formidables ! Hier à Évreux on m’a dit qu’on entendait qu’eux. ( rires ) Mehdi Chalah a dû trouver un bus en plus et des camionnettes tellement nous avions d’inscrits. Donc du fond du cœur merci à eux, à Maryline, aux Galibots, aux bénévoles, aux jeunes, Voltaire c’est d’abord eux. 

Scaldis : un mot de conclusion ?

Oui je veux vraiment remercier de tout deux personnes. Mehdi Chalah d’abord, qui cumule la gestion de l’équipe pro avec la direction du Centre de Formation. A la tête d’une équipe réduite et en partie bénévole il abat un boulot absolument gigantesque, de la négociation des contrats à l’organisation des soirs de matchs. Et comme il est le premier à s’en prendre plein la figure quand il y a un problème même mineur on lui doit tous nos remerciements et à titre personnel mon soutien et mon amitié. 

Et puis ensuite bien sûr un grand merci à notre Maire Anne-Lise Dufour, qui depuis le sauvetage financier du Club il y a dix ans jusqu’à aujourd’hui a toujours été au rendez-vous, en accompagnant et en soutenant les transformations dans la Salle, en étant présente à chaque match. Je n’oublierai pas son intervention personnelle qui venait du cœur un jour dans les vestiaires. Les joueurs ont été bluffé par son énergie et son amour du club. Anne-Lise m’a récemment demandé de développer le basket loisirs, je sais que c’est une demande très forte localement, je lui ai promis que nous allions nous retrousser les manches et monter en puissance de ce côté là. 

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page