Sports

Ce dimanche, à Avranches, le Valenciennes Handball a rendez-vous avec l’histoire !

Après le titre de champion d’Excellence Région la saison passée, et la montée en Prénationale, les “Possédés” ont une nouvelle ligne à inscrire à leur palmarès. En effet, actuellement en difficulté dans un championnat de Prénationale relevé auquel ils viennent d’accéder (7ème sur 14 avec 6 victoires/5 nul/8 défaites), les handballeurs valenciennois se sont lancés un objectif fou afin d’égayer cette saison : se hisser en finale de la Coupe de France Régionale à Bercy. 

Pour avancer vers cet objectif, les Red Swans ont éliminé l’Albert Sports Handball, le HB Laferois, le HB Longuenesse Maillebois, le HB Auchellois, l’ASHB Carvin, le Montivilliers HB et l’Amiens Picardie HB lors des tours précédents. Les voilà désormais en quart de finale face à l’AST Châteauneuf en Thymerais ce Dimanche 31 Mars à 14h00 à Avranches. 

Afin d’en savoir plus sur ce rendez-vous historique du sport valenciennois, nous avons été à la rencontre du jeune président du Valenciennes Handball, Syran BEN SEDDIK.

A quelques jours de ce quart de finale historique pour votre club, comment vous sentez-vous ?

C’est un mélange de plusieurs sentiments, d’un côté il y a une grande part d’excitation pour cet évènement et de l’autre côté énormément de stress lié à l’organisation du déplacement pour nos joueurs et nos supporters. 

Sous quel format va se dérouler ce quart de finale de Coupe de France ? 

Nous nous déplaçons à Avranches ce Dimanche 31 Mars à 14h00 pour y affronter l’AST Châteauneuf en Thymerais qui est actuellement leader de Prénationale dans la Ligue du Centre-Val de Loire, la rencontre se jouera en 2 mi-temps de 25 minutes. Juste avant nous sur le même lieu de compétition se déroulera un autre quart de finale à 12h30 entre le Club Sportif Monterelais (5ème de Prénationale – Ligue Île de France) et le Carquefou HB (2ème de Prénationale – Ligue des Pays de la Loire). Les vainqueurs des 2 rencontres s’affronteront ensuite à 17h00 pour le compte des demis-finale  avec en jeu une place en finale de la Coupe de France dans la salle mythique de Bercy à Paris.

Vous parliez précédemment du déplacement pour vos joueurs et vos supporters, vous pouvez nous en dire plus ?

Nos joueurs partiront de Valenciennes pour Avranches ce Samedi 30 Mars en bus, ils profiteront de moment de cohésion sur place et dormiront à l’hôtel, nous voulons les accompagner au mieux afin qu’ils soient dans les meilleures conditions pour jouer ce match. Concernant nos supporters, nous aurons près de 150 personnes qui se déplaceront. Une quarantaine de supporters se déplaceront avec leurs véhicules personnels tandis que 110 personnes se déplaceront grâce au 2 autocars que nous avons affrété pour l’occasion. 

Le jeune président Valenciennois, Syran BEN SEDDIK, au côté du coach valenciennois, Jérôme ROMBAUX.

150 supporters qui se déplacent à 500 kilomètres de Valenciennes pour supporter votre équipe, c’est une fierté ?

Évidemment c’est une énorme fierté, pour un club de haut niveau régional au handball c’est un chiffre complètement fou ! Mais ce groupe a réussi à fidéliser ces supporters grâce à des rencontres aux scénarios improbables, un jeu spectaculaire, et une mentalité de guerriers ! Ça donne également du sens au travail que nous réalisons tous les jours que ce soit pour les salariés, les dirigeants ou les bénévoles, on s’aperçoit que de plus en plus de personnes se rassemblent autour de notre projet car ils croient en nous. 

Comment positionnez-vous votre équipe avant ce quart de finale ?

J’ai l’impression qu’on est l’outsider de la compétition, le petit poucet en quelque sorte, parmi les équipes encore en lice nous sommes la seule à ne plus pouvoir viser une montée en Nationale 3 et également la seule à ne pas être assuré de son maintien. C’est un peu paradoxal de se retrouver en quart de finale de Coupe de France au vu la saison en cours, mais j’ai l’impression que cette compétition correspond parfaitement avec l’ADN de ce groupe, des matchs couperets sans droit à l’erreur.

Prêt à relever le défi ?

Plus que jamais, nous débarquons à Avranches avec la ferme intention de marquer les esprits que ça soit sur et en dehors du terrain avec notre armée de supporters. Nous allons faire en sorte de laisser une belle image de notre ville et de ses ambitions sportives.

Pour celles et ceux qui ne pourront pas se déplacer pour l’occasion, vous pourrez suivre l’épopée des handballeurs valenciennois via les réseaux sociaux du club sur Facebook et Instagram.

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page