Hainaut

Prouvy – J-1 pour Rêves de Gosse, le projet porté par la Jeune Chambre Economique de Valenciennes et sa Région

Dernière ligne droite pour la dynamique association Hennuyère qui finalise l’organisation de son projet phare autour du handicap.

« La tête dans les étoiles, tournées vers l’inclusion »

La Jeune Chambre Economique (JCE) de Valenciennes porte le projet Rêves de Gosse en association avec APF France handicap. Depuis plus de huit mois, l’équipe a monté projet baptisé “La tête dans les étoiles, tournée vers l’inclusion”.

130 enfants du territoire, handicapés et ordinaires, ont travaillé main dans la main autour d’atelier d’agriculture urbaine, d’échanges linguistiques et culturels tout en changeant de regard sur la différence. « Au fur et à mesure des rencontres, j’ai vu le regards de mes élève changer et tisser des liens forts avec ceux de l’IEM Plaine de Mons » annonce une enseignante de l’école Notre-Dame à Valenciennes.

Des baptêmes de l’air, point d’orgue du projet

Les bénévoles de la Jeune Chambre Economique de Valenciennes ont fait appel aux chevaliers du ciel pour offrir, le 31/05/2022, sur l’aéroport de Valenciennes-Denain, un baptême de l’air aux 130 enfants ayant participés au projet pédagogique. . « C’est l’occasion d’offrir une parenthèse de bonheur, à tous ces enfants cabossés par la vie ou la maladie, et de prolonger les échanges entre enfant ordinaire et extraordinaire » raconte Aurore Maurier, présidente de JCE de Valenciennes.

Derniers ajustements

LE 31/05/2022, c’est l’accueil de 20 pilotes et leurs avions, ainsi qu’une caravane avec de nombreux partenaires. C’est également 130 enfants et leurs encadrants qui seront accueillis sur la zone aéroportuaire toute l’après midi.

Village, animation & maquillage sont prévus pour que cette journée soit festive. La JCE a monopolisée 20 bénévoles pour coordonner la logistique, assurer la sécurité et le bon déroulement de l’événement. Hier, l’association a convoqué ses bénévoles pour un dernier briefing sur l’aérodrome et s’assurer que chacun soit à l’aise avec ses fonctions et effectuer les derniers réajustements.

A propos de la Jeune Chambre Économique Française

La JCEF est un mouvement composé d’hommes et de femmes âgés de 18 à 40 ans. Ces derniers s’engagent afin de contribuer à l’évolution de la société et de ses individus par la mise en place de projets d’ordres économique, social, et communautaire. Cette organisation forme donc le premier réseau de jeunes citoyens qui offre une démarche active pour contribuer au progrès de la société. En France, la JCEF compte plus de 3 000 jeunes citoyens actifs, d’horizons sociaux professionnels variés.

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page