Sports

Basketball – Denain Voltaire peut désormais compter sur un Centre de Formation officiellement agréé

C’est ce qu’on peut appeler une belle séquence pour le Club professionnel denaisien. Après avoir arraché le maintien lors du dernier match de la saison et recruté un coach qui fait déjà autorité en venant de faire monter La Rochelle en Pro B, Denain Voltaire a reçu de la DRAJES (Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) le précieux sésame qui valide l’agrément de son Centre de Formation. 

Retour en arrière : il y a un an, le Comité Directeur de la Ligue Nationale de Basket décidait la création d’un championnat Espoirs de Pro B pour la saison 2021/2022, ce qui de fait rendait nécessaire la création d’un Centre de Formation. « Nous arrivions au terme d’une saison très éprouvante marquée par le Covid, le calendrier à rallonge, le huis clos, et il a fallu charbonner tout l’été pour être dans les clous. » se souvient Yohan Senez, le président denaisien, qui insiste sur la solidité de la structure existante en matière de formation « une valeur au cœur de l’ADN de Voltaire, mais il nous était néanmoins indispensable de respecter le cahier des charge fédéral pour obtenir l’agrément. »

Ce fameux cahier des charges ! Un ensemble réglementaire très précis et encadré qui aura donné quelques maux de crâne à Mehdi Chalah, déjà GM de l’équipe professionnelle, et qui a pris en charge la direction du CDF en vue de la recherche d’agrément, aidé par un équipe de bénévoles du Club, un peu en mode commando.

« Il a fallu tout de suite emmener dans l’aventure les responsables de la formation denaisienne, qui ont compris qu’il y avait un cap indispensable à franchir, et recruter un coach Espoirs, en la personne d’Aymeric Collignon. » explique le jeune dirigeant, qui estime que la charge de travail des encadrants denaisiens, à 90% bénévoles, a doublé de volume dans la période. 

« Une équipe Espoirs, c’est des mécanismes de recrutement proches des ceux d’une équipe pro, avec en plus les notions d’hébergement et de scolarisation, le lien aux familles… » indique un Mehdi Chalah qui décrit aussi tout un ensemble partenarial favorable au projet, des lycées de la Ville aux collectivités locales. 

« Aymeric Robin, Anne-Lise Dufour, et les élus en charges des sports à la CAPH, ainsi que Florence Barisot à la Région, ont embrayé tout de suite et accepté d’anticiper les moyens nécessaires au fonctionnement d’un Centre de Formation, sans attendre l’agrément » tient à souligner Mehdi Chalah. « Sans eux et sans cela, le projet était mort-né ». 

Et maintenant ? Nul doute que pour le staff denaisien, cet agrément est une autre bonne nouvelle de cette fin de saison, qui va donner plus de liberté au coach pro pour la constitution de la nouvelle équipe des Dragons, et qui valide un an d’efforts et de travail. Mais il semble que d’autres pistes soient déjà  à l’étude. 

« Nous avons rencontré Anne-Lise Dufour, Mehdi Chalah et moi, pour debriefer de la saison et se projeter, et la commande politique est claire : développer encore plus l’accès à une pratique loisir du basket, s’ouvrir sur le territoire, et étudier la création d’une section féminine. Nous allons mettre les moyens nécessaires en face de la commande, en terme d’encadrement et de créneaux horaires, et travailler ensemble pour y arriver. La saison qui s’achève a offert des émotions tellement fortes, la salle était remplie à ras bord depuis février, cela crée des vocations, à nous d’être à la hauteur » indique le président de Voltaire. « Ces deux derniers week-ends, le Complexe sportif a accueilli 4 journées de compétitions amateurs, les finales du Comité départemental de basket, et le Tournoi Olivier Cornille, cela montre que Denain est bel et bien une terre de basket, un basket professionnel, mais aussi populaire et familial. » conclu Yohan Senez, renforcé par la saison écoulée et bien décidé à mettre le pied sur l’accélérateur. 

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page