Culture

Il aimait tellement la vie : Laurent Jeannas publie un livre sur la vie de son fils, décédé d’un cancer de la peau

Le 6 novembre 2021, Laurent Jeannas, un Marlysien de 53 ans, perdait son fils Vincent, âgé de seulement 28 ans, des suites d’un cancer de la peau contracté trois ans auparavant.

Pour tenter d’effacer la douleur de cette perte, à laquelle aucun parent n’est préparé, et en même temps pour continuer à faire vivre son fils, différemment, Laurent Jeannas s’est très vite donné un but : écrire un livre sur la vie de son fils.

Il s’y attela avec l’aide de son père, Jean-Claude Jeannas, le grand-père de Vincent, auteur déjà confirmé de plus d’une dizaine d’ouvrages.

Les deux auteurs se répartirent le travail : au grand-père la préface et la postface, au père le corps du texte.

Au-delà du bénéfice personnel que l’écriture de ce livre revêtait pour l’un comme pour l’autre, en dehors du fait qu’il constituait une thérapie, un moyen de faire leur deuil, Laurent eut très rapidement un autre but : soutenir la recherche sur le cancer de la peau avec ce livre.

En effet, tout au long de la maladie de son fils, il avait pu voir et observer le travail quotidien des chercheurs de l’Institut Gustave Roussy de Villejuif, et notamment du service de dermatologie du Professeur Caroline Robert.

Comme il le dit lui-même, « la médecine évolue très rapidement, et les nouveaux protocoles ont été nombreux pendant les trois ans où Vincent a été suivi par l’IGR. Le souci, dans son cas précis, c’est que la maladie a évoluée plus rapidement que la médecine. »

Il s’est donc investi au sein de l’IGR en devenant Parrain du programme de recherche sur le cancer de la peau, mené par le Professeur Robert, et y retournera d’ailleurs le 25 Juin prochain, afin de s’informer sur les avancées récentes constatées en la matière.

Il s’est surtout promis, avec le soutien de son père, de ne pas garder le moindre centime de droits d’auteur à percevoir sur les ventes du livre, en en reversant l’intégralité à l’IGR, et plus spécifiquement au service du Professeur Caroline Robert.

C’est donc une bonne action que vous ferez si vous achetez ce livre, en plus de découvrir une histoire très émouvante, plutôt bien écrite, qui vous fera voyager à travers toute la France, mais aussi plus dans plusieurs communes du Valenciennes, Marly bien sûr, mais aussi Valenciennes, Saultain, Aulnoy-lez-Valenciennes.

Le reste est à découvrir en lisant le livre.

Il aimait tellement la vie

Format Livre : 174 pages

Versions : Ebook Téléchargeable, Livre Papier

ISBN Ebook : 9791032690185

ISBN Livre : 9791032675182

Date de Parution : 28/06/2022

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page