Hainaut

Stellantis : succès des utilitaires avec le millionième fourgon compact fabriqué à Hordain

Lancé en 2016 sur le site de Hordain, le fourgon compact de Stellantis, nom de code K0 a passé mardi 12 juillet le cap symbolique du millionième véhicule. C’est un Citroën Jumpy jaune qui a été commandé par La Poste.

Produit en version utilitaire et en version « Passenger car » sur le site Stellantis de Hordain, ce best-seller est commercialisé pour les marques Peugeot, Citroën, Opel, Vauxhall, Fiat Professional et Toyota, en versions thermiques, électriques et hydrogène.

Pour faire face à un succès sans précédent, ce véhicule est produit à Hordain à raison de 620 véhicules par jour, en trois équipes de travail, auxquels il faut ajouter les 400 véhicules produits chaque jour sur le site de Luton en Angleterre. En France, pour l’accueillir sur ses lignes de production, le site de Hordain a été profondément modernisé, avec un nouvel atelier de montage et de ferrage pour un montant de 50 millions d’euros, permettant d’atteindre une cadence d’un toutes les 2 minutes.

L’an dernier, Stellantis a investi 5 millions d’euros dans un atelier de fabrication des Pack Batteries sur le site. Dans une atmosphère hightech, les salariés Stellantis formés et habilités y assemblent entre elles les cellules de batteries, qu’ils positionnent ensuite dans un bac en acier aussitôt fermé hermétiquement. Dès 2023 ces cellules seront fabriquées par la Gigafactory ACC de Douvrin, à 60 kilomètres de Hordain.

Ce véhicule est en effet la parfaite illustration de la réussite de Stellantis en matière de transition énergétique, alors que l’entreprise a annoncé qu’elle commercialisera 100 % de sa production en motorisation électrique dès 2030 en Europe. Aujourd’hui, déjà, 30% de la production des K0 est livrée en version électrique, des véhicules produits sur la même ligne de production que les véhicules thermiques, pour mieux s’adapter à la demande.

Stellantis joue un rôle de premier plan dans le secteur de l’utilitaire léger, avec un leadership européen incontesté. En France, l’entreprise représente en 2021 plus de 40% du marché. Il propose déjà une version électrique pour les 3 grands types de fourgon pour accompagner les professionnels vers une nécessaire transition. Dans le cadre d’un partenariat entre Stellantis et Toyota, Stellantis fournit des VUL petit, moyen et bientôt grand volume pour leur marché européen.

Le K0 est ainsi assemblé chaque jour à Hordain sous les noms Toyota ProAce et ProAce Verso, en version thermique et électrique.

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

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