Evénements

Valenciennes – Les folies de Binbin, édition 2022 : les 26, 27 et 28 août

Les 26, 27 et 28 août, la Ville de Valenciennes retrouvera les traditionnelles Folies de Binbin organisées par Val en Liesse, le temps d’un week-end festif, au rythme de musiques variées, autour de sa mascotte Binbin et de ses Binbinos.

Binbin, ce géant au visage d’un beau bébé joufflu, est le troisième enfant de Gayant de Douai et de Marie Cagenon. Il pèse 280 kg et mesure 4,35 mètres, et fêtera bientôt ses 200 ans (sa date de naissance est incertaine mais il remonte au moins à l’an 1825, plutôt vieux pour un bébé !).

Au programme :

Vendredi 26/08

Dès 20h – place Saint-Nicolas : SWISS PARTY Battle entre les VENTIL DEIFEL et les GRACHSYMPHONIKER, deux belles troupes venues tout droit de Suisse, prêtes à enflammer la place Saint-Nicolas.

Samedi 27/08

A partir de 11h : animation du marché

A partir de 15h : animation du centre-ville (rue de Famars, rue du Quesnoy, place d’Armes, passage de l’Arsenal et rue Saint-Géry)

Dès 20h30 – place d’Armes : LE CONDOR (concert gratuit) Outre ses spectacles magnifiques, le Condor a participé à des festivals et des concerts en France et à l’étranger parmi lesquels on peut citer le Concert à Eygalières en 2008 avec la participation d’Hugues Auffray, Guy Marchand et Charles Aznavour, et le Festival international des percussions à Montréal accompagné d’une tournée en 2015 au Québec.

Mais le Condor ne s’arrête pas là. Il passe à la télé sur une chaîne publique retransmise à l’étranger dans l’émission de Michel Drucker « Vivement dimanche » en 2014 avec Jean Réno pour la sortie du film « Avis de mistral », et en 2015 pour celui dédié à Michelle Torr.

En 2018, le Condor est demi-finaliste de la saison 14 de « la France a un incroyable talent » sur M6 avec Marianne James, Hélène Ségara, Eric Antoine et Sugar Sammy comme jury, ainsi que David Ginola et Jérôme Anthony comme présentateurs.

Dimanche 28/08

Représentations dans les communes de Anzin, Artres, Condé-sur-l’Escaut, Crespin, Maing, Préseau et Saultain

Dès 15h : la grande parade Plus de 300 participants (musiques, fanfares, bandas, spectacles de rue) qui viennent de toute l’Europe :
– Batedeira
– Celticpassion
– De Feesttoeters
– Echassiers féériques
– Le Caou de Merville
– les Gilles du pays noir
– JNC Showband
– les Carnavaleux
– les Voyageurs
– Marching band
– Melba et les Chenapans
– Ze Quaffeurz
Et le final avec Binbin accompagné de ses 8 Binbinos.

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page