Sports

Après une saison 2021-2022 réussie, comment s’annonce la nouvelle saison à venir du côté du Valenciennes Handball ?

La saison 2021-2022 fut très certainement la saison la plus complète du club créé en 2016, il y a 6 ans à peine. En effet dans chacune des catégories le VHB aura été un acteur important du championnat avec à la clé 2 montées chez les séniors. 

D’un côté avec une formation qui progresse, les U11 Mixte champions de 3ème Division Nord, les U13 Mixte troisième de 2ème Division Nord, les U15 Masculins sixième de Prénationale (+ haut niveau de la catégorie), les U18 Féminines quatrième de 1ère Division Nord et enfin les U18 Masculins sixième de Prénationale (2ème + haut niveau de la catégorie). 

Des résultats qui font la fierté du président du club : ” Ce sont de très beaux résultats qui récompensent le travail des dirigeants qui ont parfaitement restructuré le club durant la période COVID-19.  C’est la résultante d’une bonne organisation avec des entraîneurs diplômés sur chacune de nos équipes jeunes, l’arrivée d’un salarié en alternance (Titre 4 Educateur de Handball  FFHB) en la personne de Célian MAGINET qui réalise du très bon travail, et les missions menées à bien par nos services civiques.”

Du côté des équipes séniors le Valenciennes Handball était proche de réaliser un sans faute, malheureusement sur 4 équipes “seulement” 2 ont accédé à l’échelon supérieur. 

Au terme d’une saison quasi parfaite, les Séniors Féminines B se sont inclinées d’un but en petite finale des play-offs, elles ont donc fini quatrième de 2ème Division Nord au pied de la montée.

Les Séniors Masculins B quant à eux ont connu un début de championnat très compliqué avant de se ressaisir et de se qualifier in extremis pour les play-offs. Dans cette deuxième phase les handballeurs valenciennois ont fini invaincu avec 16 points pris sur 18 possible, une superbe performance qui leur a permis d’apprendre récemment suite à une décision du Comité Nord leur montée en championnat Pré-Régional (1ère Division Nord), après avoir fini quatrième. 

Les Séniors Masculins A se sont également hissés en play-offs d’Excellence Région à la suite d’une belle première phase avec 5 victoires et 1 défaite. Avec 2 défaites subies d’entrée contre le futur champion et son dauphin, la tâche s’annonçait compliquée. C’était sans compter sur la détermination et la motivation d’un collectif très jeune qui finira sur le podium à la 3ème place grâce à une belle fin de saison. Eux aussi finissent au pied de la montée sachant que seules les 2 premières places étaient synonymes de montée. 

Après deux montées consécutives les Séniors Féminines A ont quant à elles réalisé une saison parfaite avec une deuxième place acquise en première phase grâce à de la régularité et de l’efficacité. En play-offs les Red Girls ont également fini deuxième derrière le COW Wattrelos HB, équipe avec qui elles entretiennent un certain lien étant donné qu’elle monte une fois de plus à leur côté. Après 3 montées consécutives, les handballeuses valenciennoises évolueront cette saison en Pré-Nationale avec l’intime objectif de ne pas s’arrêter en si bon chemin… 

Le président valenciennois à propos de ces résultats : ” C’est une belle saison pour nos équipes séniors avec 100% de nos équipes qui ont évolué en play-offs. La performance de nos féminines est à souligner, elles seront cette saison à une marche du niveau national après avoir lancé l’équipe lors de la saison 2018-2019, bravo à elles et à leurs entraîneurs, c’est une performance exceptionnelle. On peut avoir des regrets lorsqu’on voit notre équipe première masculine rater de peu la montée, mais ça n’est pas une saison à jeter bien au contraire, nous avions l’effectif le plus jeune du championnat et cette saison a permis à nos joueurs d’engranger beaucoup d’expériences afin de ne plus commettre certaines erreurs. Le bilan est bon avec toutes nos équipes qui se sont classées dans le Top 4 de leur championnat, et 2 de nos équipes qui montent. Place à la saison 2022-2023.” 

On a alors demandé qu’elles étaient les objectifs pour la saison à venir : “On a gardé 99% de nos joueurs et joueuses sur nos équipes premières, c’était très important pour nous de mettre de la continuité au sein de nos effectifs. En terme de recrutement c’est la saison où nous avons été le moins actif depuis la création du club, c’est un choix, on souhaite affermir notre identité club afin de gagner avec des joueurs et des joueuses fiers de porter le maillot valenciennois. Concernant les objectifs, les entraîneurs sont au courant c’est le principal, on garde comme à notre habitude des ambitions élevées.”

Une saison 2022-2023 qui s’annonce palpitante du côté du handball valenciennois, nous vous invitons à suivre le Valenciennes Handball Club sur Facebook, Instagram & LinkedIn afin d’être au plus proche de l’actualité et des résultats du VHB. 

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page