Hainaut

Les supporters du VAFC ont désormais leur propre fédération (FSVA). Mais à quoi sert elle ?

Annoncée sur les réseaux, la Fédération des Supporters Valenciennois est née le 27 août, à l’aube des 110 ans de VA, mais quel est son but, et les actions qu’elle va mener ?

Maxime Lerat, le président de l’association, nous explique que la fédération se veut avant tout rassembleuse, et veut représenter l’ensemble des supporters du valenciennois, y compris les “expatriés“.

Nous travaillons à mettre en avant notre patrimoine commun « VA » et allons œuvrer à mettre en avant notre identité pour enfin s’approprier le stade du Hainaut” rajoute Maxime.

La FSVA veut également cultiver l’Histoire, et les valeurs de la ville. D’ailleurs, le logo use de symboles fort de l’histoire locale : des usines et des terrils, clins d’œil au passé industriel et minier de l’agglomération. Le lion, frappé sur les armoiries de Valenciennes, et le célèbre cygne, qu’on retrouve depuis bien longtemps sur les bâtiments de l’Athènes du Nord, comme à la gare, au musée des Beaux-Arts ou très logiquement… sur le blason du VAFC.

Logo de la FSVA

Le slogan de l’association aussi fait référence à un passé que les amoureux du ballon rond, qui ont connu l’ancien stade – le stade Nungesser – , ont certainement déjà entendu : “Ici bat le coeur de VA“, devise de la Tribune de fer.

On a relancé le “Petit Rose”, magazine papier qui était distribué dans les travées du stade Nungesser. Une lecture légèrement décalée sera proposée, avec pour sujets, les actualités autour du club” rajoute Maxence Torel, le vice-Président.

La cotisation est résolument accessible. “Chaque supporter doit pouvoir adhérer sans se ruiner, c’est une volonté de notre part. La cotisation est fixée à 8€”.

Plusieurs associations de supporters ont déjà rejoint la Fédération, après signature des conventions, comme les Génération Rouge et Blanc, les Ultras Roisters, les Red Devils, ou encore Mentalita Valentiana. Preuve que la fédération est au dessus des clivages.

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page