Coupe de France de football – Le petit poucet Roeulx (D4) élimine Lille MC (R3), et créé l’exploit

Ce dimanche 11 septembre, se déroulait le 3ème tour de Coupe de France de Football. Le Racing Club de Roeulx qui évolue en Départementale 4, recevait Lille Moulins Carrel, habitué aux joutes de la Régionale 3.
Quatre divisions séparaient les deux équipes au coup d’envoi. Autant dire que les requins avaient fort à faire pour espérer une qualification au tour suivant.
C’était sans compter sur le caractère des locaux qui entamaient la rencontre sans complexe, se procurant deux énormes occasions dans le premier quart d’heure. Le jeu s’équilibra dans cette première période, les verts et jaunes bien en place, ne concédant aucune occasion. La mi-temps était sifflée sur le score de nul et vierge de 0-0.
Après un repos bien mérité, les hommes de Damien Tirman et Steven Barbier continuaient à faire douter leurs adversaires.
Ils furent récompensés à la 58ème suite à une belle action collective conclue par le jeune Mathéo Moreau (17 ans) bien servi par son frère Dimitri. Une frappe au ras du sol qui se loge au ras du poteau pour le plus grand bonheur du public venu en nombre. Solides dans toutes les lignes, les protégés du Président Philippe Legrand repoussaient les assauts des joueurs de la banlieue lilloise, qui essayaient de revenir au score. Ils y parvenaient toutefois à la 72ème sur un penalty accordé en leur faveur. (1/1).
Les requins ne baissaient pas la tête et ne doutaient pas en continuant à jouer vers l’avant, obtenant dans la foulée, plusieurs situations afin de reprendre l’avantage (77e, 79e, 84e).
Dans une fin de rencontre étouffante, Lille Carrel plia à quelques minutes d’une séance de tirs au but qui se profilait, à la 89ème, le jeune Hugo Gonzaga (18 ans) profita d’une offrande de Stéphane Dhédin pour gagner son face à face avec le portier lillois et propulser son équipe au 4ème tour de la Coupe de France.
Le complexe Jules Vanghelle et ses 200 spectateurs (quand même !) pouvaient chanter de bonheur, les requins venaient de créer l’exploit de sortir de la compétition une équipe de ligue.
CHAPEAU MESSIEURS !
Composition équipe Roeulx :
Martin F, Lenglain S, Sénécaut S (puis Dussart A 63e), Casier D, Moreau A (cap), Paniez B, Delaporte M (puis Gonzaga H 57e), Sénécaut A (puis Dhédin S 72e), Moreau D, Delvoye M, Moreau M.
Buts :
RC Roeulx : Moreau M (58e), Gonzaga H (89e)
Lille Carrel : Guerrouad M (Pen, 72e)
Les deux coachs Damien Tirman et Steven Barbier étaient fiers de leur équipe :
“C’est vraiment magnifique ce que les garçons ont réalisés cette après-midi. Nous avions mis en place un plan de jeu, un schéma tactique qu’ils ont respecté. Il fallait être à la hauteur de l’événement et hausser notre niveau de jeu pour exister dans ce genre de match. Les joueurs l’ont fait. Cette coupe de France leur appartient, ils avaient pour objectif cette qualification pour obtenir les maillots tant espérés, offerts par la ligue. Cela récompense le travail fourni depuis la reprise avec tout le staff séniors. L’assiduité, le sérieux aux séances. Nous sommes très fiers d’eux.“
Le président Philippe Legrand, très heureux au coup de sifflet final
“Nous continuons sur la lancée de la saison dernière. Après un titre de champions et une belle 3eme place au challenge de l’Escaut, aujourd’hui c’est un 4ème tour de Coupe de France qui s’offre à nous.
Nous nous devions en début de saison avec les coachs Damien et Steven qui est également Vice-Président du club de se mettre un objectif concernant la Coupe de France “faire mieux que la saison dernière“
C’est chose faite avec une qualification au 4ème Tour et de bien belle manière en gagnant face à une R3.
Maintenant c’est que du bonheur ! On va apprécier le prochain tour sans se poser de questions car ne l’oublions pas : notre objectif premier est le championnat.
Je terminerais par remercier les coachs, les joueurs, le staff mais également les supporters qui nous ont poussés, et c’est en grande partie grâce à eux si nous en sommes là.”