CultureEvénements

Saultain – Pour la sortie de son premier album, le groupe des “Mécréants” donne un concert le 19 novembre

SAMEDI 19 NOVEMBRE à partir de 19h : premier concert (gratuit) des MÉCRÉANTS à la Brasserie de la Villette (5 bis Av. Henri Barbusse, 59990 Saultain) pour fêter ensemble la sortie et la mise en vente de leur premier album : “Aux portes de l’enfer”

Oui, mais c’est qui ce groupe? C’est quoi, cet album? — Ce groupe se forme au lendemain du confinement, au mois de mai 2021, autour d’un projet d’album-concept: l’histoire d’un desperado, anonyme héros romantique, sombre anar, seul car malchanceux en amour, ballotté par les événements, acculé “aux portes de l’enfer” avant de mourir, abattu par la répression, tel le Soldat inconnu, et s’exprimant encore au-delà de sa propre mort, incarnant un peu le rock lui-même qu’on dit fini depuis des lustres alors qu’il n’a de cesse de faire des petits. Cette histoire de sexe, de révolte et d’amours contrariées, c’est l’histoire du blues; elle s’installe en filigrane à travers treize morceaux nerveux évoquant chacun par leur style musical quelque thème mythique et incontournable, inscrit dans la mémoire collective, entre la marge et la masse.

D’accord! Mais pourquoi “LES MÉCRÉANTS” alors? — Eh bien c’est comme une évidence, vu le prénom des quatre personnages connus qui composent ce groupe inconnu; il est celé dans l’acrostiche: M comme Mickaël Duvieilbourg, É comme l’Éperluette (&) qui relie le chanteur à l’orchestre, C comme Chris Talldark, R comme Roland Duval, É comme Éric Plantain, et ANTS tel un adjectif verbal substantivé, c’est-à-dire quelque chose qui participe au présent. La “mécréance” n’est-elle pas la qualité originelle de tout homme libre? Ne faut-il pas mécroire pour douter? Ne doit-on pas douter pour être dans le vrai, ne serait-ce qu’un instant? Loin de la satisfaction confortable et béate qu’offre ce qui paraît vraisemblable ou probable? Loin des apparences, du dogme, de l’intolérance?…

Il est donc de toute première instance que vous couriez les écouter !

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page