Hainaut

Le pont des Floralies (RD649) qui enjambe l’A2, est rouvert à la circulation des véhicules légers

Le pont dit des “Floralies” – sur la RD649 et passant au-dessus de l’A2 – a été heurté par un poids lourd en juin dernier. Il subit en conséquence d’importants dégâts aggravés par l’incendie du camion accidenté.

Il s’en trouve fragilisé au niveau d’une pile de pont et du tablier. Les piles sont les appuis intermédiaires du pont. Elles supportent le tablier du pont sur lequel roulent les véhicules. Le pont ne peut supporter le trafic des poids lourds, et la seule solution pour les interdire est de limiter le gabarit des véhicules sur la bretelle.

Un nouveau dispositif a été mis en place. Il consiste en la réduction de la circulation sur une voie pour tous les véhicules avec la mise en place d’un tourne à gauche permettant de récupérer la RD 649. Un portique de limitation de hauteur à 2,5m est installé à la fin du tourne à gauche. L’accès à la RD 649 n’est autorisé que pour les véhicules légers, comme l’indique la DIR Nord sur son site.

Ce dispositif sera effectif jusqu’au 1 juillet 2023.

La réouverture de la RD649, le 2 novembre dernier, a été immédiatement suspendue en raison du comportement dangereux des usagers.

L’important irrespect du dispositif par les automobilistes a contraint la Direction Interdépartementale des Routes Nord à fermer de nouveau la circulation sur le pont des Floralies en attendant la mise en place de nouvelles mesures plus contraignantes.

Pour rappel, les poids lourds ne peuvent en aucun cas circuler sur le pont. L’ouvrage a été fragilisé de telle sorte que le passage des poids lourds conduirait à son effondrement sur l’autoroute A2.

Source
DIR Nord

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page