Hainaut

Basketball – Entretien avec Yohan Senez après la belle victoire des Dragons contre Nantes. Playoffs, sportif, extra sportif, le président denaisien nous répond très librement

Alors que ses protégés ont « recollé » au tableau en s’imposant vendredi soir face à Nantes sur leur parquet, nous sommes allés à la rencontre de Yohan Senez, le président denaisien, pour un point d’étape avant trois semaines de trêve. 

Scaldis : Tout d’abord pouvez vous nous rassurer concernant le coach ? François Sence était absent de la rencontre contre Nantes. 

Yohan Senez : Tout va bien ! Juste un petit pépin perso. Nous lui avons conseillé le repos pour hier soir, je l’ai eu après le match, il était comme un lion en cage et fier des gars. 

Scaldis : Quel regard portez vous sur la situation de l’équipe au moment où la victoire contre Nantes ouvre une période de trois semaines de trêve ?

Yohan Senez : C’est une victoire qui fait du bien contre une très grosse équipe, une victoire qui s’est jouée dans le Money-time.  Avec 10 victoires et 10 défaites on recolle à Nantes et Angers et on reprend possiblement la route des playoffs. C’était le scénario idéal avant une trêve bien méritée. 

Scaldis : La victoire contre Nantes, un match référence ?

Un match que les gars sont allés chercher avec les dents, drivés par notre assistant coach Kenny Grant qui a suppléé pour le jour même avec sang froid et talent.  Mais le match référence récent pour moi c’est la victoire contre Lille à domicile. Sans doute le match le plus abouti de la saison. Notre problème c’est que nous sommes capables de sortir ce match et d’aller perdre piteusement à Saint-Chamond quelques jours après. Avec davantage de régularité au retour de la trêve je suis certain que nous pouvons accrocher les playoffs. 

Yohan Senez, Président de Denain-Voltaire

Scaldis : un peu d’extra sportif, depuis le début de la saison la salle est pleine comme un œuf, plus de 2000 spectateurs par match, cela vous a je crois impressionné, vous et votre staff. Comment expliquez vous cet engouement ?

On en parle beaucoup avec les amis, les dirigeants, avec notre DG Mehdi Chalah, dont il faut souligner l’implication et celle de son équipe et des bénévoles pour réussir à gérer cet afflux. 

Anne-Lise Dufour m’évoque  le Derby lillois de mai 2022 qui nous maintient en Pro B comme un souffle populaire qui n’est pas retombé depuis. 

Je pense aussi que l’investissement en terme de communication et de marketing ainsi que le développement de l’École de Basket et du Centre de Formation portent leurs fruits. Churchill disait « Pour s’améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. » Nous sommes loin d’être parfaits mais nous sommes dans la recherche permanente de l’amélioration, en terme d’accueil, de fan expérience, du spectacle qui entoure les matchs. Et puis après nous avons quand même vécus quelques matchs qui ne peuvent que donner envie de revenir. Le bouche à oreille fonctionne bien et les joueurs sont humainement très attachants et proches du public. 

Scaldis : toujours dans l’extra sportif, vous avez poussé un coup de gueule récent sur la répartition des subventions de la CAPH aux associations sportives. 

Si cela a été pris comme un coup de gueule, c’est que je me suis mal exprimé. Un coup de gueule, tu te lâches un coup et c’est sans lendemain. Là mon but c’est de pousser à la réflexion sur la base d’un constat très largement partagé d’inéquité territoriale dans ce domaine. Je demande l’organisation d’une table ronde qui mette à plat les critères de subventionnement. Et je le fais avec beaucoup d’amitié pour les nouveaux élus en responsabilité et en parfaite connaissance de leurs contraintes et du poids du passé. Mais il y a des déséquilibres flagrants à corriger.  

Scaldis : vous avez pu en parler avec le Président Aymeric Robin ?

Bien sûr. De manière très sereine. Nous nous entendons très bien. Il était d’ailleurs comme très souvent au match d’hier contre Nantes. Comme d’ailleurs avec Jean-Paul Ryckelynck et Ludovic Zientek, qui pilotent la politique sportive de la CAPH. On peut se parler et même exprimer des désaccords dans la courtoisie et le respect. Je pense que nous allons avancer dans la bonne direction. 

Scaldis : pour conclure quels sont vos objectifs pendant la trêve de février ?

À titre personnel prendre quelques jours de vacances pour recharger les batteries et respirer le bon air des cotes du Nord.  À titre collectif nous travaillons sur le remplacement de Bassoumba parti à Hyères Toulon Var Basket. L’équipe va se reposer un peu et s’entraîner pour ré attaquer la suite des événements avec détermination. 

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page