Le Marlysien Laurent Jeannas sort son second ouvrage “Improbable rencontre au partage des eaux”, moins d’un an après le premier
Au mois de Juillet 2022, nous évoquions le cas de ce Marlysien de 53 ans qui, après avoir perdu son fils, avait éprouvé le besoin d’écrire un livre en sa mémoire, à la fois pour lui rendre hommage, mais aussi et surtout pour soutenir la recherche sur le cancer de la peau.
Alors que les chiffres de vente de ce livre ne sont pas encore connus, et que nous ne sommes pas en mesure de savoir quel sera le montant finalement reversé aux équipes du Professeur Caroline ROBERT, à l’IGR de Villejuif, voilà notre auteur local qui nous propose un nouvel ouvrage.
Cette fois, le ton est beaucoup plus léger et, si l’histoire est partiellement autobiographique, le but poursuivi par l’auteur est bien différent que pour son premier ouvrage :
« L’idée de ce livre m’est venue suite au décès de mon fils. A ce moment-là, je me posais beaucoup de question sur la vie, sur les choix qu’on est amenés à faire et sur leurs conséquences. Je m’imaginais âgé, seul, et je me demandais comment je pourrai vivre les choses. »
Vous l’aurez compris, ce livre permet à l’auteur d’imaginer ce que pourrait être sa vie de « vieillard », une vie qu’il voit dans le Sud, plus précisément à l’Isle sur la Sorgue, dans le Vaucluse.
A travers ses écrits, on découvre la ville, bien évidemment, mais aussi le quotidien de son personnage, Georges, dont la vie au soleil n’est pas aussi paradisiaque qu’il n’aurait pu l’espérer, la faute à une solitude pesante.
« La solitude de Georges l’aveugle tellement qu’il nourrit un tas de regrets, et qu’il en oublie tous les bons moments qu’il a vécu. »
Avec son Improbable rencontre au partage des eaux, le personnage va faire une rencontre qui, finalement, va le ramener à l’essentiel : la vie est belle, et seul le présent à de l’importance.
« Mon souhait, avec ce livre, c’est que le lecteur passe un bon moment en accompagnant Georges dans son périple, et qu’il en ressorte avec un seul et unique sentiment : que la vie vaut le coup d’être vécue pleinement. »
On peut dire clairement que la mission est accomplie : l’histoire est courte mais intense et porteuse d’espoirs. Une belle découverte…
IMPROBABLE RENCONTRE AU PARTAGE DES EAUX, de Laurent JEANNAS, est disponible sur AMAZON https://amzn.eu/d/csOj8Rt ou directement auprès de l’auteur laurentjeannas59227@gmail.com