Hainaut

Denain Natation la Porte du Hainaut résolument tourné vers son avenir

C’est avec beaucoup d’émotion que Jérôme Millotte, Président de Denain Natation la Porte du Hainaut, a ouvert l’assemblée générale de son club, ce mercredi 1er mars, à la salle de séminaires du magnifique complexe aqualudique Natur&O de Denain.

Plus d’une centaine de personnes avaient répondu à l’invitation du Président et de son comité, une salle comble !. « C’est incroyable et ça me réconforte dans les choix que j’ai pris lorsque j’ai pris les reines de ce club en 2018. Jamais auparavant, nous n’étions parvenus à mobiliser autant de monde pour une assemblée générale. Les adhérents se sont donc bien appropriés cette identité club qui m’est si chère. Ils aiment maintenant à se retrouver sur d’autres moments que ceux partagés sur le bord des bassins. Merci à toutes et tous ! »

Cette assemblée générale clôture une saison 2022 bien remplie pour le club du Hainaut mais lui ouvre également de belles perspectives sur son avenir.

De nombreux résultats sportifs de très haut niveau par équipes tout d’abord avec la remontée de l’équipe garçons en Nationale 1A et la deuxième marche du podium de la Nationale 1 B pour les filles lors de la poule régionale Interclubs TC nagée à Natur&O début novembre. Denain Natation retrouve donc sa place parmi les 20 meilleurs clubs français au classement national interclubs.

Des résultats individuels ensuite, sur toutes les compétitions fédérales, avec notamment Alexandra Dobrin qui remporte le 400 4 nages des championnats de France Open 2022 à Amiens. Alexandra qui décrochera également sa sélection avec l’équipe de Roumanie sur les championnats d’Europe et les Championnats du Monde.
Jean Lamorisse, la gloire locale, n’en sera pas moins à la fête cette année puisqu’il décrochera 2 médailles dont une en or aux Jeux Européens Universitaires de Lodz en Pologne.
Puis en catégorie « masters », ce sera Caroline Cavadini qui s’illustrera avec 3 médailles d’or dans la catégorie 30-34 ans aux championnats d’Europe à Rome.

Depuis le 24 janvier 2022 et la mise en service de Natur&O Denain, le club dispose maintenant de conditions optimales pour l’accueil et t’encadrement de ses nageurs grâce à une infrastructure de grande qualité pensée pour la pratique de la Natation Performance.
Le Président n’a d’ailleurs pas manqué de remercier les acteurs publics Ville de Denain, Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut et Région des Hauts de France dont plus particulièrement Anne-Lise Dufour Tonini, Maire de Denain, pour le fort investissement consenti par la collectivité notamment sur le fonctionnement de ses clubs aquatiques pour l’utilisation des lignes d’eau dans le cadre du contrat de concession de service public signé avec le délégataire exploitant l’équipement la société Prestalis.

Denain Natation la Porte du Hainaut compte 300 licenciés toutes sections sportives confondues. « Nous prônons une natation de territoire » souligne Yves Gudin, le Directeur Technique du Club « Outre la natation performance, nous nous sommes engouffrés dans les activités connexes de la Fédération Française de Natation avec notamment le développement de nos activités Nagez, Forme, Santé et J’apprends à Nager. Notre club se diversifie pour répondre aux attentes du plus grand nombre, de 6 ans à 99 ans vous pouvez pousser la porte du club pour pratiquer la natation sous toutes ses formes. Une natation pour tous donc ! »

Les finances du club sont saines mais pourtant rien est acquis. Le moindre euro dépensé est réfléchi.
Les sources de recettes ont été diversifiées, le club peut maintenant s’appuyer sur le partenariat privé. « Nous devions autrement penser financièrement le développement de notre club. Des choix budgétaires ont été faits pour assurer la pérennité de notre projet sportif. Nos valeurs liées à la formation de nos nageurs et notre visibilité plaisent. Nous surfons sur cette dynamique pour mettre en avant notre club. » nous indique le Président.

Tous les voyants sont donc au vert pour entrevoir sereinement l’avenir ! Cadres technique et sportif, nageurs, parents et bénévoles sont dans les starkings-blocks.

Le Président a donc décliné les 3 projets phares qui animeront le club pour la suite à savoir :

  • Structurer son groupe « haute performance » avec l’ouverture pour la rentrée 2023 d’une option natation au collège Jean Paul II et d’une Section d’Excellence Sportive au Lycée Kastler. « Nous proposerons maintenant à Denain, en partenariat avec les établissements scolaires, aux élèves souhaitant nager dans nos lignes d’eau, le double projet scolaire-sportif. Je milite depuis mon arrivée pour que nos meilleurs éléments puissent bénéficier des meilleures conditions possibles pour faciliter les accès à l’école et à la natation. C’est maintenant chose faite. »
  • Continuer à développer le « J’apprends à Nager » en proposant des leçons de natation axées « Club »
  • Renforcer l’accès à la natation santé en développement notre partenariat avec la Maison Sport Santé du Centre Hospitalier de Valenciennes.

Denain ne cache donc plus ses ambitions et s’accorde encore à penser à retrouver les sommets avec pourquoi pas un Denaisien médaillé, dans les prochaines années, aux futurs Jeux Olympiques.

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page