Hainaut

Valenciennes – Une fête du timbre sur le thème du vélo, ce week-end à l’Hôtel de Ville

En avant-première du centenaire de la Fédération de Cyclotourisme, le vélo sera à l’honneur de cette nouvelle édition 2023 La Fête du Timbre se déroulera les 11 et 12 mars 2023 et se tiendra dans 91 villes de France, dont Valenciennes.

Après le TER en 2022, elle mettra cette année le vélo à l’honneur, alors que ce mode de transport est aujourd’hui plébiscité par de nombreux français, y compris en ville, ou encore hors des sentiers battus à la découverte de nos plus beaux paysages.

Un peu d’histoire… A l’origine, les cyclistes s’appelaient vélocipédistes. La première course cycliste eut lieu à Saint-Cloud, près de Paris, le 31 mai 1868. Paris-Rouen, organisée le 7 novembre de la même année, fut la première course sur route. A l’époque, aucune tenue n’était requise et les premiers vélocipédistes adoptèrent la culotte de cheval et la veste serrée.

Mais la transformation de la machine, avec des roues avant de plus en plus grandes pour augmenter le développement, entraîna des modifications avec des chaussures plus légères, des vestes plus voyantes et le port de casquettes.

Le début du XIXème siècle marque ainsi la grande époque du sport cycliste avec des courses de plus en plus nombreuses et importantes, juste avant l’avènement du Tour de France en 1903 et l’émission d’un timbre représentant un coureur sur piste en pleine action en 1931.

10H à 18h. Samedi 11 et dimanche 12 – Hall d’exposition Hôtel de Ville
Exposition de vélos.

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page