Sports

Handball – Les handballeurs valenciennois, auteurs d’un exploit retentissant dimanche dernier, à deux doigts d’une montée en Prénationale

Dimanche dernier, les handballeurs valenciennois se déplaçaient pour le compte de la 22ème Journée du Championnat Régional Excellence à Coutiches.

Un rendez-vous pour le choc de la saison entre le Valenciennes Handball (1er) et le Pevele Handball Club (2ème), pour l’occasion ce sont + d’une centaine de supporters valenciennois qui ont effectué le déplacement et qui ont joué un rôle primordial dans ce match insensé.

Les pévèlois, meilleure défense du championnat (22,4 buts pris/match en moyenne), face aux valenciennois, deuxième meilleure attaque du championnat (31,9 buts mis/match en moyenne), cette rencontre s’annonçait véritablement comme un choc de style.

A ce petit jeu, ce sont les locaux qui prennent le dessus lors de la première mi-temps, en effet au bout de 10 minutes de jeu les valenciennois n’avaient inscrit qu’un seul petit but. Au moment de rentrer aux vestiaires, le score est de 10 à 8 en faveur du Pévèle HBC, pour la première fois de la saison toute compétition confondue les handballeurs valenciennois n’ont pas réussi à passer la barre des 10 buts inscrits lors de la première mi-temps. La meilleure défense du championnat semble alors avoir pris le dessus.

Au retour des vestiaires les joueurs de Jérôme ROMBAUX reviennent avec d’autres intentions, ils égalisent au score à la 35ème minute (11-11) grâce à des buts de Lucien LANTOINE et de Syran BEN SEDDIK. Mais les locaux portés par leur public trouvent les ressources et infligent un 3-0 en 1 minute aux valenciennois, le score est alors de 14 à 11 à la 36ème minute.

Les Red Swans semblent alors abasourdis, et sans solutions. Ils vont subir la loi des jaune et bleu jusqu’à la 52ème minute, 24 à 18. A ce moment précis le vent semble tourner, lors d’un temps mort posé par les locaux, le coach valenciennois jouent un coup de poker, un changement tactique en défense en prenant en stricte l’ailier droit, l’arrière droit et le demi-centre, il tente alors le tout pour le tout. Un changement qui ne fonctionne pas dans un premier temps, à la 56ème minute le score est de 26 à 21.

4 minutes à jouer, 5 buts d’avance pour les locaux, le match semble joué, personne dans la salle ne pense à un possible retournement de situation. C’était sans compter sur l’abnégation et le mental des 12 joueurs valenciennois, portés par des supporters en ébullition. Dans les 4 dernières minutes, l’improbable se produit, les Red Swans semblent transcender, ils infligent alors un 6-1 aux pévèlois en 3 minutes avant de porter le coup de grâce à 2 secondes du terme. Le gong retentit, le VHB l’emporte sur le score de 28 à 27, la communion entre les supporters et les joueurs est remplie d’émotion, de joie et de pleurs.

Une remontée complètement folle, un scénario digne d’Hollywood, le Valenciennes Handball écrit une nouvelle ligne à son histoire.

Au classement, ce résultat permet aux valenciennois de prendre le large en tête du championnat avec 60 points, ils possèdent 6 points d’avance sur le deuxième, le Mélantois HBC avec 54 points. A 4 journées de la fin du championnat, les Red Swans n’ont besoin que d’une seule victoire afin de valider leur montée à l’échelon supérieur.

Ils recevront ce Samedi 13 Mai à 20h00 aux Tertiales, le HB Longuenesse (5ème avec 50pts). Venez nombreux pour peut-être assister en direct à la montée en Prénationale du Valenciennes Handball.

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page