La commune de Wallers-Arenberg est labellisée « Ville active et sportive »
Wallers-Arenberg, ville attractive, innovante et dynamique labellisée Terre de Jeux en 2020 obtient un deuxième Label celui de « Ville Active & Sportive » ! Une reconnaissance pour la commune, aux atouts multiples et affirmés engagée, pour le sport.
Le Sport dans l’ADN de Wallers-Arenberg !
Wallers-Arenberg est une ville dont l’histoire et la valeur patrimoniale sont incontestables. L’obtention de cette nouvelle distinction fait aussi d’elle une ville « active et sportive ». Terre de cyclisme, la commune a reçu une étape d’arrivée du Tour de France à trois reprises (2010, 2014 et 2022) et accueille chaque année la mythique course du Paris-Roubaix. 2024 restera une année exceptionnelle et riche pour la commune qui a eu l’honneur de recevoir le passage du Relais de la Flamme Olympique, évènement unique pour le premier territoire du Valenciennois labélisé Terre de Jeux 2024.
Un tissu associatif fort et une politique volontariste engagée pour le sport
La ville compte plus d’une cinquantaine d’associations dont une quinzaine de clubs sportifs. Au total, ce sont donc plus de 2000 adhérents qui profitent de nombreux équipements neufs comme le complexe Antoine Bertout, homologuée pour des compétitions nationales et régionales, ou encore de l’Espace Pierre de Coubertin dédié au Padel et au Tennis.
La Ville a aussi inauguré, en mai 2024, le City Stade Alexandre Dutrieux, renforçant ainsi son offre sportive existante notamment pour la pratique de disciplines urbaines. Des investissements qui permettent aux clubs de renforcer leur attractivité. Enfin, la rénovation, en 2023, du Dojo Jean Delvoye souligne aussi l’engagement de la commune en faveur de toutes les pratiques.
Une très belle dynamique ville- associations qui permet d’offrir aux habitants une programmation riche toute l’année. En obtenant ce label, la ville de Wallers-Arenberg souhaite valoriser sa politique volontariste en faveur du sport parce qu’elle répond à de nombreux enjeux sociétaux : éducation, santé, cohésion et vivre ensemble. Le sport occupe une place non négligeable dans la vie sociale et économique municipale. L’obtention de cette labélisation reconnait tous les efforts et initiatives engagés depuis des années sur le territoire communal, elle permet également de récompenser le travail des associations sportives qui s’engagent un peu plus chaque année pour faire vivre le sport à Wallers-Arenberg.
Il s’agit d’une première candidature pour la ville qui obtient deux lauriers au même titre que des villes comme Ajaccio, Arras, Amiens, Béziers, Calais, Cannes, Carcassone, Fréjus, Grenoble…