CultureHainautZoom sur...

Zoom sur… Aurélien, super héros du quotidien

Vous avez probablement déja croisé Aurélien dans le Valenciennois, où il a régulièrement assuré des animations lors du Téléthon avec ses costumes issus des sagas X-MEN ou STAR WARS. Il anime également la page Facebook CHUCK COSPLAY & FX où il partage son travail.

https://www.facebook.com/chukcosplayfx/

CHUCK COSPLAY & FX  est l’œuvre d’un passionné de super héros et de costumes “depuis tout petit” et qui s’est lancé dans l’aventure du cosplay en 2008. Le cosplay, loisir issu des mots “costume” et “play” consiste à jouer le rôle d’un personnage en imitant son costume, sa coupe de cheveux, voire son maquillage. Les thèmes les plus fréquents sont ceux des mangas, des films… et des comics, comme pour Aurélien qui a “vraiment plongé dans le cosplay en 2008″

Si le degré d’implication au cosplay varie entre cosplayeur, celui d’Aurélien est maximum “après avoir vu le film Iron Man au cinémaJe suis rentré chez moi et je me suis dit il faut que je fasse cette armure… du coup après pas mal de mois de travail j’ai sorti ma première armure en Pepakura, papier recouvert de résine, puis j’ai évolué vers la mousse EVA, et maintenant quasiment toutes mes armures et mes props sont en impression 3d

Mais Aurélien ne se contente pas d’enfiler une panoplie de héros. Durant toute la phase du confinement COVID-19, Chuck Cosplay & Fx s’est dédié à la fabrication de visieres anti-projections, en mobilisant son matériel d’impression. La première semaine, il enchaine les journées de 18 heures, dormant même à coté des 14 machines pour relancer les cycles qui permettent de produire 75 visières par jour. Il investit ainsi son argent personnel pour racheter du matériel ou réaliser des réparations. Sans compter les 1500 km parcourus pour des livraisons, même en bénéficiant, parfois, de soutien locaux comme avec l’antenne de Raismes du Centre Français de Secourisme.

Depuis, l’artiste est en train d’évoluer doucement “pour créer un Fablab associatif “, c’est à dire un lieu ouvert au public mettant à disposition les machines nécessaires à la conception et realisation d’objets. L’objectif est de faire partager sa “passion et faire découvrir aux personnes qui n’ont pas forcément l’âme d’un bricoleur mais qui sont motivé que le cosplay est accessible à tout ceux qui le souhaite“.

N’hésitez pas à le contacter et à le soutenir ! 

Et retrouvez le dans le dernier clip du groupe métal du Hainaut belge THE LAST SHOT OF WAR

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page