Bruno Carpentier publie La Crypte de Saint-Maximin aux éditions “D’un autre ailleurs”. Après Le Berger de Saint-Aybert, publié en 2016 et réédité en 2019, l’écrivain originaire du Valenciennois récidive avec une enquête policière particulièrement réussie.
La Crypte de Saint-Maximin, le pitch
Le corps sans vie de Janette Mouriès est retrouvé le 12 juillet 2012 dans la crypte de la basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, dans le Sud de la France, où reposent les reliques de Marie-Madeleine. La juge d’instruction décide de parachuter le commandant Max Cosentino du SRPJ de Marseille dans le Var pour assister les gendarmes. L’enquête doit être résolue au plus vite car les fêtes de la Marie-Madeleine approchent à grands pas (le 22 juillet). Une victime mystique, des circonstances contradictoires et une collaboration tendue avec les gendarmes lancent le flic marseillais à la recherche du mobile de ce crime odieux.
Le secret de Marie-Madeleine, la piste oubliée par Dan Brown
Commence alors un roman policier haletant aux portes du mythe et de la tradition provençale, la venue des disciples de Jésus en Provence, débarqués (ou pas) aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Dan Brown, dans son « Da Vinci Code », passe sous silence la vie de Marie-Madeleine dans le Sud de la France, son prêche à Marseille, sa retraite dans la grotte de la Sainte-Baume et son inhumation par saint Maximin dans la magnifique basilique varoise, devenue le troisième tombeau de la chrétienté après celui du Christ à Jérusalem et celui de saint Pierre à Rome. Grâce à Bruno Carpentier, la piste provençale est (enfin) exploitée dans un roman policier réussi. Le travail de documentation et de recherche est monumental. L’intrigue est juste et bien conduite, la lecture est agréable et s’enrichit d’un bel hommage.
“Marie-Madeleine, nous dit Bruno, est devenue l’icône de la féminité, du courage et du respect de la parole donnée. Si j’en crois la légende, c’est une femme à qui on a arraché le compagnon et qui a été traînée plus bas que terre : certains ont prétendu que c’était une prostituée ; si elle a eu des enfants, elle les a élevés seule. Bravo. C’est une femme résolument moderne, qui envisage sa relation de couple dans la complémentarité et le respect mutuel. Ce n’est pas une féministe caricaturale, c’est une femme apaisée, consciente de sa force et de son rôle dans l’idéal social que peut représenter la famille”.
Où trouver La Crypte de Saint-Maximin ?
Paru début septembre, le nouveau roman policier de Bruno Carpentier fait déjà l’unanimité dans la presse spécialisée et auprès de ses nombreux lecteurs. Il suffit pour s’en convaincre de découvrir les nombreuses réactions publiées sur la page Facebook « Crimes de pays – Polars » des éditions « D’un autre ailleurs ».
Mais si vous préférez vous faire votre propre opinion, allez commander La Crypte de Saint-Maximin en librairie ou rendez vous sur la boutique de l’éditeur : https://dunautreailleurs.com/
La Crypte de Saint-Maximin, 299 pages, 13 euros.
ISBN : 978-2-490165-06-3, format 13 x 19,5 cm.
Paru chez https://dunautreailleurs.com/ (Antibes).
contact@dunautreailleurs.com