Ce lundi, les Cadets de l’Environnement étaient mobilisés pour une action de nettoyage urbain à Valenciennes dans le quartier du Faubourg de Paris
Cette action, organisée par l’association Valenciennes Propreté Civisme (VAL’PRO CI) a permis de récolter une douzaines de sacs de détritus en deux heures grâce à une dizaine de bénévoles dont la moitié d’engagés du Service National Universel.
En avril dernier, un partenariat entre l’association VAL’PRO CI ( Valenciennes Propreté Civisme) et l’Association des Volontaires, Encadrants et Collaborateurs du Service National Universel (AVEC-SNU) a lancé l’initiative des Cadets de l’Environnement. Depuis, une vingtaine de jeunes a reçu leurs certificats de participation à des missions d’intérêt général.
Ces volontaires se mobilisent sur des actions de protection de l’environnement, que ce soient des chantiers nature (éradication d’espèces végétales invasives) ou des actions de sensibilisation à la transition écologique.
D’autres rendez-vous sont déjà prévues durant l’été avec l’association VAL’PRO CI pour cette jeunesse Engagée pour la Nature et la Transition Ecologique : nettoyage de sources, renforcement des haies sèches, plantation de plantes et actions de sensibilisation lors des animations des Quartiers d’Eté à Valenciennes.