Zoom sur...

Zoom sur… La Pomponette Couture

Dire non au jetable ? Une alternative écologique avec La Pomponette Couture. 

Sous le poids des alertes écologiques, nous sommes de plus en plus nombreux à remettre en question notre façon de consommer. Depuis quelques années nous voyons se développer, aussi bien en ville que dans nos campagnes, des petits commerces locaux ayant pour but de réduire notre impact sur une planète à bout de souffle. L’achat en direct aux producteurs et aux artisans est de plus en plus plébiscité par le public. 

C’est dans cette optique de consommation durable que nous avons rencontré à Bruay-sur-l’Escaut une jeune auto-entrepreneuse confectionnant dans son atelier des accessoires textiles zéro déchet. Joséphine, 27 ans nous raconte : 

“La Pomponnette Couture a débuté en septembre dernier. Tout a commencé par un déclic. Je voulais faire quelque chose d’utile, à ma petite échelle. J’étais de plus en plus attristée de voir à quel point jeter est devenu un réflexe dans notre société, et combien le plastique a envahi nos vies au point de mettre notre planète et notre santé en péril. 

J’ai d’abord appliqué dans mon quotidien des petits gestes écologiques à divers niveaux, notamment par la confection d’accessoires en tissu pour remplacer les accessoires jetables de tous les jours. Puis j’ai voulu aller plus loin en créant ma propre micro-entreprise dans le but de partager avec le plus grand nombre ces méthodes alternatives.”

Concrètement, que proposez-vous de remplacer pour limiter le jetable ?

” Je tente de diversifier ma gamme le plus possible afin de répondre à un maximum de demandes. Pour citer quelques exemples clés, vous trouverez par exemple côté cuisine des sacs à vrac pour les courses, des sac à pain, de l’essuie-tout. Et pour le côté hygiène, des lingettes en éponge pour remplacer les cotons démaquillants, des mouchoirs, des accessoires de voyage, ainsi que des protections féminines. La diversité des articles est amenée à évoluer parallèlement à l’évolution de la Pomponnette. J’offre également aux clients l’option de personnaliser leurs commandes en choisissant leurs tissus et leurs articles sur mesure.” 

Très bien. Et de quelle manière choisissez-vous vos tissus? Vous travaillez seule? Comment se présente votre quotidien ?

” Effectivement je travaille seule, je m’occupe des commandes de matières premières, de la création des accessoires, de la gestion des stocks, de la vente, ainsi que de la communication sur le site et les réseaux.Tous les tissus sont achetés dans des entreprises françaises et sont obligatoirement certifiés oeko-tex ou bio, quand cela est possible. Plus le tissu est de qualité, plus l’accessoire durera dans le temps. Ma préoccupation principale est de fournir un produit de qualité tant sur le plan matériel que sur le plan sanitaire.” 

En parlant de santé, n’avez-vous pas peur que les circonstances sanitaires actuelles aient un impact sur le lancement de votre entreprise ?

“Si bien-sûr. Elles en ont déjà un. N’ayant pas de boutique physique, j’ai créé mon site de e-commerce afin de pouvoir vendre mes produits. J’avais cependant espéré profiter des marchés de Noël pour me faire connaître auprès de la clientèle locale. Malheureusement toutes les annulations rendent la chose impossible. Mais je ne baisse pas les bras, je suis activement à la recherche de points de vente dans les environs du Valenciennois – je pense par exemple aux petites épiceries vrac et bio – afin de proposer une alternative à la commande en ligne. Toujours dans le but d’offrir aux clients un maximum de possibilités et de pouvoir établir un contact direct avec eux. Ce sont des démarches qui prennent beaucoup de temps, un réseau qui j’espère se construira à petit à petit.” 

Nous vous remercions d’avoir répondu à nos questions et vous souhaitons une belle réussite pour l’avenir.

Nous invitons les commerces locaux qui pourraient être intéressés par le projet à contacter Joséphine via le mail : lapomponettecouture@gmail.com

Pour toute commande, le public peut se rendre à l’adresse suivante : https://lapomponettecouture.eproshopping.fr . Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, la Pomponnette Couture est également présente sur Facebook,Twitter et Instagram.

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page