Divers

Valenciennes – Le témoignage de Massimo et Sébastien, après la réunion avec l’UMIH, hier

Massimo et Sébastien, gérants du Ô Divine Bar à Valenciennes, nous livrent leur compte-rendu de la réunion avec leurs confrères et l’UMIH à Petite-Forêt, hier :

Comme vous avez peut-être pu le constater aujourd’hui, sur les vitrines de vos restaurants, bars , et cafés préférés des affiches : « commerces à vendre » avec le numéro de téléphone de l’Élysée et d’une phrase forte : commerce « non essentiels » !!!

Massimo et Sébastien, gérants du “O Divine Bar” à Valenciennes

C’est le début d’une action de nombreux commerçants du CHRD (Café – Hôtel – Restaurant – Discothèque), parce que nous nous sentons oubliés, seuls et punis ! Punis d’avoir respectés à lettre un protocole sanitaire très strict imposé par notre gouvernement.
98 % des professionnels avaient scrupuleusement respecté les protocoles sanitaires mis en place, et pourquoi ? Pour finalement fermer…

Parce que 50.000 faillites seront à venir dans les prochaines semaines, 250.000 licenciés dans la branche. C’est malheureusement une promesse. Si nous ne réouvrons pas le 20 janvier 2021, nous serons contraints de licencier notre personnel et nous ne pouvons pas rester les bras croisés !!! Cette action va prendre de l’ampleur et nous allons nous mobiliser le mardi 15 décembre à 16h00 Places d’Armes à Valenciennes .

Lors de cette journée du 15 Décembre, tous nos métiers sont également invités à lever les rideaux et à allumer les enseignes et les lumières. Pour que les passants tournent la tête et se rappellent.
Ce rassemblement restera statique dans un premier temps pour réunir cafés, bars, hôtels, restaurants, discothèques, traiteurs, bowlings, campings, nos salariés ainsi que l’ensemble de nos fournisseurs : les producteurs, les brasseurs, les viticulteurs, les agriculteurs, les primeurs, les blanchisseurs, les grossistes, les agences d’évènementiel, nos partenaires au quotidien mais également nos fidèles clients !
Sonorisation & lumière sur la place : nous tâcherons de retrouver au moins quelques minutes un peu de la chaleur de nos établissements. Nous voulons rappeler le côté dynamique, festif et chaleureux qu’apporte nos métiers auprès de tous .

Nous nous mettrons ensuite en route pour la Sous-Préfecture, pour une dépose symbolique. Pourquoi être dans la rue le 15 décembre ? Parce que le 15 décembre, nous serons les derniers commerces à devoir rester fermés.

Le Gouvernement doit préparer avec nous les modalités de réouverture et nous aider « quoi qu’il en coûte ». (Sachant que le gouvernement a déjà mis en place tout un dispositif pour un troisième possible reconfinement en mars suite à l’autorisation de regroupement familial les 24 et 31 décembre 2020) donc cette date du 20 janvier 2021 est pour l’instant n’est pas acquise mais plutôt compromise.

Pour dire aussi « nous sommes essentiels » et « laissez-nous travailler », comme tous nos collègues professionnels en France ;

Parce que nous sommes une profession responsable, qui travaille depuis le 2 juin avec un protocole sanitaire strict que la profession a elle-même renforcé en septembre.
Parce que nous incarnons l’art de vivre à la Française que nous refusons de voir disparaître.
Notre manifestation se veut responsable et professionnelle. Le créneau horaire et le lieu ont été placés pour ne pas impacter les autres commerces qui peuvent travailler. Évidement pas de casse, pas de flamme, pas d’invectives, nous ne sommes pas là pour ça et surtout ne nous sommes pas comme ça. Nous montrons ici que nous sommes toujours vivants et n’alimenterons pas le négatif, ce n’est pas le but.

Nos métiers sont de donner de bons moments à nos clients. Ce rassemblement se fera dans le respect des gestes barrières – avec le port du masque obligatoire – et le respect de la distanciation sociale.
Nous voulons montrer que nous sommes responsables, respectueux et professionnels lors de cette manifestation tout comme dans nos commerces et que nous ne sommes pas le virus mais le poumon de la France.

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page