Hainaut

Lycée Antoine Watteau de Valenciennes : meilleure prépa de la région

En pleine crise de la COVID, les khâgneux du lycée Antoine Watteau ont réussi une petite performance.

Ils sont 7 sur les 30 de la promotion à se retrouver sous-admissibles à la prestigieuse Ecole Normale Supérieure de Lyon. Ils sont donc 7 à s’être approchés du Graal leur ouvrant les portes d’une carrière de haut niveau. Les classes préparatoires de Valenciennes ont le meilleur taux de sous-admissibles de la région. (cf. tableau joint)

Une CPGE qui combine proximité et performance.

Cet excellent résultat est le fruit des réformes des dernières années. A taille humaine, La prépa. du lycée Watteau de Valenciennes permet d’assurer un encadrement bienveillant en préservant l’exigence requise pour servir les plus grandes ambitions. Chaque étudiant peut ainsi y
trouver de quoi stimuler sa motivation en bénéficiant du meilleur confort psychologique possible. La CPGE est dotée de possibilités d’internat pour filles et pour garçons afin de permettre un parcours adapté à chaque profil selon le désir d’indépendance ou d’attachement au contexte familial souhaité pendant les études.


Depuis 2009, la banque d’épreuves littéraires (BEL) assure l’accès à une grande diversité de formations, un accès à plus de 30 écoles.

La CPGE du lycée Antoine Watteau prépare notamment, via le concours de la BEL, aux écoles de commerces, aux instituts d’études politiques (Science-Po), à l’école du Louvre, aux grandes écoles d’interprétariat et de traduction, soit plus d’une trentaine d’écoles. L’an dernier une étudiante a ainsi pu intégrer l’ESC de Dijon avec une bourse d’excellence en étant arrivée 3 e au concours.

D’autres ont intégré TBS (Ecole de commerce de Toulouse) ou l’école du Louvre. Les parcours possibles après la prépa sont très diversifiés.
Associée par convention avec l’université de Valenciennes mais aussi celles de Lille et de Paris 1 Sorbonne, la scolarité à Antoine Watteau permet de bénéficier d’équivalences de L1, puis de L2 dans sa spécialité pour tous les étudiants selon l’option qu’ils choisissent (Lettres Modernes,
Histoire-Géographie, Anglais) et offre ainsi un parcours sécurisé en licence tout en préparant les concours.

Une ouverture culturelle tout au long du parcours.

Bénéficiant de partenariats privilégiés avec Le Phénix – scène nationale de Valenciennes, de sa proximité géographique avec le musée des Beaux-arts, organisant des déplacements culturels multiples, des conférences assurées par des spécialistes extérieurs, la scolarité à Valenciennes offre
de vraies opportunités de formation intellectuelle et culturelle sur deux ou trois années.

Les étudiants n’ont ainsi rien à envier à leurs camarades étudiant ailleurs dans l’académie.
Plusieurs réunions ouvertes se tiendront au cours du mois de février dans l’établissement pour une présentation plus précise et seront l’occasion de rencontrer l’équipe pédagogique.
Renseignement auprès de l’établissement : 0327292700 ou sur le site internet :
http://lyceewatteauvalenciennes.etab.ac-lille.fr

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page