Hainaut

Reversorium, le jeu vidéo réalisé par des étudiants de l’Université de Valenciennes

Reversorium est un jeu vidéo réalisé par des étudiants en dernière année de Master Audiovisuel à l’Université de Valenciennes. Pour leur projet de fin d’études, les étudiants ont dû s’adapter aux nouvelles conditions sanitaires et oublier toute idée de concerts ou autre événement qui nécessitait du public.

C’est pourquoi ils ont décidé de créer un jeu vidéo d’énigmes de A à Z sous la forme d’histoires interactives. Il sera disponible directement sur n’importe quel navigateur internet.
« Un jeu vidéo c’est un projet que nous n’avions encore jamais fait, c’était un vrai challenge.
C’était aussi l’occasion pour nous de montrer nos compétences, notamment en animation/motion design pour les cinématiques du jeu. C’est quelque chose que l’on pourra mettre en avant quand on sera à la recherche d’un premier emploi juste après nos études. » Pierre Maïa, motion designer
sur le projet.

L’insertion professionnelle est d’ailleurs le thème principal du jeu. En effet, le joueur va suivre les aventures d’Héléna, une jeune fille qui entre dans le monde du travail, et va l’aider à surmonter différentes épreuves pour la guider vers son destin. C’est une étape de la vie que vont connaître ces étudiants dans quelques mois.


C’est une équipe de 16 étudiants qui travaille sur ce projet depuis maintenant quatre mois pour un lancement du jeu le 26 février. La création d’un jeu vidéo est un long processus qui demande beaucoup de travail et c’est l’occasion pour les étudiants de mettre à profit les connaissances acquises au cours de leurs études. Reversorium mêle à la fois images en 2D
animées et énigmes en 3D interactives. Ils ont donc dessiné une centaine de plans, qu’il a fallu animer par la suite. Les énigmes du jeu ont, quant à elles, été faites en 3D. La gestion du projet et la recherche de financements a également été réalisée intégralement par les étudiants en parfaite
autonomie.
« On a dû aller chercher de subventions afin de financer les artistes qui sont intervenus sur le projet, notamment Jules Heckmann qui a composé la musique et l’illustratrice Mosauria qui a dessiné l’ensemble des personnages que vous verrez dans le jeu. » Antoine Roger, chef du projet.

La semaine dernière, une grande énigme a été lancée sur le facebook et le instagram @reversorium pour permettre aux abonnés de découvrir le trailer du jeu en avant-première. Les étudiants ont récemment été reçus dans l’émission « L’entre deux » lors des journées portes ouvertes de la formation DREAM au campus Mont Houy pour parler de leur projet. Le présentateur a pu jouer à la démo de Reversorium pour donner un avant goût du jeu avant sa sortie.

Toute l’équipe vous donne rendez-vous le 26 février sur le site internet pour être les premiers à jouer à Reversorium. En attendant on vous invite à consulter les réseaux sociaux instagram et facebook @reversorium, où vous pourrez découvrir les différents univers du jeu et participer à des petites énigmes en attendant la sortie du jeu…

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page