Hainaut

Denain – Nouvelles journées d’actions de sensibilisation aux stéréotypes au collège Turgot

Nous toutes 59 Valenciennois est un collectif de lutte contre les violences qui s’est structuré en association en Mars 2020. Il interviendra de nouveau les 11 et 12 février au collège Turgot de Denain, sur le thème des stéréotypes.

Dans le Valenciennois, les violences sexuelles ont augmenté de 40%, contre 15% d’augmentation au niveau national entre 2018 et 2019. Les atteintes volontaires à l’intégrité physique ont, elles, augmenté de 19%, les coups et blessures volontaires de 20% et les menaces et chantages de 27% uniquement dans notre circonscription.

Tous ces chiffres sont supérieurs à la moyenne nationale. Le constat est alarmant. De plus, sur le territoire, si la prise en compte des victimes est assurée, la prévention primaire reste un axe à ne pas négliger et qui ne peut se satisfaire d’actions ponctuelles.

Étant donné que les établissements scolaires sont le passage obligé des citoyens en devenir, il est apparu opportun aux membres de l’association, de mener des actions en collaboration avec les établissements scolaires afin de favoriser la réflexion des jeunes au cours de leur scolarité sur la place des femmes et des hommes, sur les représentations stéréotypées, sur le respect mutuel et plus largement sur la lutte contre toutes les formes de discrimination.

Comment déconstruire les stéréotypes ?

L’association a donc décidé d’agir à plus large échelle : En effet, le 19 janvier a débuté le projet « Pour lutter contre les violences, luttons pour l’égalité », au sein du collège Turgot de Denain.
Ce projet a pour but de sensibiliser sur les violences et l’Egalité femmes/hommes les professionnel.le.s de l’éducation nationale ainsi que tous les élèves de 6ème du même établissement. Il s’agit d’une part, de permettre aux professeur.e.s volontaires, préalablement sensibilisé.es, de travailler toute l’année avec les élèves autour des stéréotypes et de donner de la visibilité aux femmes en :

• Portant une attention au langage et notamment à une féminisation systématique des noms ;
• Rendant visible les femmes et les hommes dans toutes les sphères sociales ;
• Luttant contre les contre-vérités et stéréotypes par un travail de déconstruction ;
• Relisant avec vigilance les manuels scolaires.

Il s’agit, d’autre part, pour l’association intervenir auprès de tous les élèves de 6eme répartis par classe sur quatre temps forts dont les thèmes sont les suivants : Les stéréotypes, le harcèlement scolaire, les violences et l’Égalité.

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page