Valenciennes – Une action statique sur la Place d’Armes pour sensibiliser aux inégalités femmes-hommes
A l’instar de la Fête Nationale ou de la Fête du Travail, tout le monde sait que le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. Le 8 mars n’aura plus lieu d’être le jour où les inégalités des femmes par rapport aux hommes n’auront plus à être dénoncées.
Inégalités économiques par exemple : à travail égal, en moyenne, selon les études, un écart de salaire au bénéfice des hommes de 20 à 25% est constaté.
L’existence d’inégalités femmes-hommes dans la société française conforte l’idée selon laquelle l’homme aurait plus de valeur que la femme et donc serait supérieure à la femme.
Qui dit inégalités, dit rapport de domination, dit violences.
C’est pourquoi, sous réserve d’autorisation préfectorale, le samedi 13 mars, l’association Nous Toutes 59 Valenciennois prévoit une action statique à Valenciennes sur la Place d’Armes avec des pancartes pour sensibiliser aux inégalités femmes-hommes, manifestation qui, en ces temps de crise sanitaire, respectera les gestes barrières
De plus, dans les prochains jours, les bénévoles de l’association Nous Toutes 59 Valenciennois assureront, à Valenciennes et dans les environs, la distribution dans les boulangeries de sacs à baguette, sur lesquels figurera un violentomètre* et les numéros utiles en cas de violences.
Le collectif national Nous toutes a pu financer cette action grâce à une cagnotte Leetchi.
* règle mesurant si une relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violence – création Centre Hubertine Auclert (photo jointe)