Hainaut – “Le temps s’est arrêté”, un clip pour alerter sur les violences conjugales
Ce projet LOUD est au départ un projet mis en place par le Forum Européen de la Sécurité Urbaine.
Ce projet a réuni plusieurs Pays (Allemagne, Belgique, Grèce, Espagne et France) pour la France (La Ville de Rosny, Lille et l’agglo de Valenciennes Métropole).
L’Agglo de Valenciennes Métropole nous a confié (STAJ) le portage du projet localement.
Nous avons donc récupéré la coordination de ce projet en Septembre 2019, au départ le premier gros chantier était de constituer un groupe de jeunes.
Après un travail de repérage, de sensibilisation, de communication, d’orientation également des acteurs avec qui nous travaillons dans le réseau Jeunesse, nous donc eu la chance d’avoir un groupe constitué des 11 jeunes suivants:
– Lola Mancini (Hérin)
– Sofia Zaidi (Beuvrages)
-Sebastien Dubart (Valenciennes)
– Yacine Blicquy (Condé sur Escaut)
– Steven Vermet (Marly)
– Omega Musoni (Marly)
– Léane Lartige (Quiévrechain)
– Mélodie Sebille (Onnaing)
– Chaîma Hamidine (Valenciennes)
– Alexandre Tomazewski (Condé sur Escaut)
– Roman Heulle (Denain)
Ces 11 jeunes qui ne se connaissaient pas du tout au départ, ont donc très vite du coup appris à se connaître (Septembre / Octobre) au travers de temps informels organisés en soirées, et dès (Novembre/Décembre 2019) ils se sont formés aux questions des discriminations avec notamment “Eurocircle” et “Un pas De Côté”.
En Février 2020, nous sommes donc partis une semaine à L’Hospitalet del Lobrigat (Banlieue de Barcelone), avec pour objectifs de :
– Renforcer la cohésion de groupe
– Changer d’horizon
– Rencontrer les porteurs du projet Loud Espagnols et locaux
– Travailler intensivement sur la nature de la campagne à développer
Cette semaine en Espagne a été super riche, et au delà de faire des rencontres avec les jeunes porteurs locaux, cela a surtout permis grâce à des outils précis, de faire naître la future campagne à créer et développer.
Nous sommes donc partis au départ de 11 projets individuels différents , puis 3, pour en arriver à 1.
Le projet retenu fut donc : l’idée de travailler à la réalisation d’une chanson et d’un clip autour de la “CHARGE MENTALE”.
Malheureusement dès notre retour, nous avons été confrontés au COVID, ce qui en terme de mobilisation et motivation a réellement était une grosse claque.
Difficile de se voir en physique, difficulté à pouvoir toujours communiquer en visio, difficulté à solliciter des partenaires pour avancer, difficulté à mobiliser tout le groupe, perte de motivation chez certain, changement de parcours personnel ou professionnel, déménagement… autant de difficultés qui ont rendu la suite compliquée.
Malgré tout quelques jeunes se sont accrochés au projet, sont restés motivés, mobilisables, et nous avons ainsi pu avancer sur tout d’abord le texte, puis le choix des interprètes (des jeunes de Valenciennois qui sont Enzo et Carine ), puis le choix de la production (là aussi un jeune du Valenciennois Umberto Lelli et son nom « Dusty One » ) .
Une fois le son masterisé et bouclé, nous avons donc abordé le travail du clip , toujours avec une association locale (LOSANGE NOIR).
Ce clip a été réalisé dans les locaux de L’Imaginaire à Douchy les Mines, dedans jouent Daurine une jeune qui a l’habitude de travailler avec LOSANGE NOIR et Yacine un jeune du projet Loud.
Perspectives : Dorénavant les jeunes (Lola, Sofia, Sebastien, Yacine) ont pour envie de créer un collectif de jeunes propre au Valenciennois. De manière à pouvoir à leur échelle faire bouger les choses, créer une dynamique, et ainsi mobiliser d’autres jeunes pour intégrer ce collectif. Qui n’écarte aucun sujet à traiter pour l’avenir.
Bien entendu, Lola, Sofia, Sebastien, Yacine se tiennent à disposition de toutes les structures voulant recueillir un témoignage sur le projet, ou sur le sujet abordé.