CultureHainaut

Valenciennes – Un appel à faire une file d’attente devant les lieux de culture ce samedi

Depuis plus d’un an les théâtres et les lieux culturels sont à l’arrêt en raison de la pandémie de Covid-19.

Étant donné les protocoles mis en place pour l’accueil du public dans les salles de spectacles (distribution de gel hydroalcoolique, port du masque obligatoire, distanciation physique…), et au regard de la situation actuelle dans les autres lieux accueillant encore aujourd’hui du public, les citoyens d’une page Facebook Ouvertures essentielles Valenciennes demandent la réouverture des théâtres et des lieux de culture, et et demandent aussi de confiance aux acteurs culturels dans leur capacité à accueillir les spectateurs dans le respect des règles sanitaires et à garantir la sécurité de tous.

L’appel à faire une file (d’attente) en musique, performances, danses est donc lancé, ce samedi 20 mars à 10h30. Le point de rendez-vous sera sur le parvis du Phénix, puis une déambulation vers l’Espace Pasolini, le Musée des Beaux-arts (et le Marché) et l’H du siège.

Considérant que l’art et la culture sont des biens essentiels à la société et à la santé mentale de toutes et tous, nous demandons : la réouverture des lieux de culture parce que ce sont des lieux de pensée, la réouverture des lieux de convivialité et des espaces publics, le soutien aux étudiants et aux travailleurs précaires des secteurs impactés par la crise et les fermetures (culture, loisirs, bars, restaurants, tourisme) et le soutien aux occupations en cours partout en France à l’initiative des occupants de l’Odéon.
Cette demande de réouverture doit s’accompagner d’une prise en compte de la problématique des salariés du secteur et notamment des intermittents du spectacle.

Page Facebook Ouvertures essentielles Valenciennes
Image page Facebook Ouvertures essentielles Valenciennes

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page