Valenciennes – “Les Déchaînés du Bocal” veulent développer la réutilisation des pots en verre
Les Déchaînés du Bocal est un projet qui a pour but de développer le ré-usage (réemploi et réutilisation) des pots en verre en circuit court dans le Valenciennois, en mobilisant la population et les acteurs du territoire.
L’objectif est de construire une société plus résiliente, respectueuse de la nature et de l’humain, qui n’obéisse qu’à une seule injonction : la défense de l’intérêt général.
Le concept, basé sur un système de rachat/vente et non sur la consigne, s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et d’ESS. Il vise à terme à développer de nombreux emplois en insertion sur les deux agglomérations du territoire. Nous avons échangé avec Laurence Ebran, qui nous explique le concept de l’association.
L’idée du projet est née au cours de l’été 2018 sur la base d’un constat
Pour s’approvisionner, les particuliers doivent acheter des pots neufs en grandes surfaces ou en ligne à un prix très élevé alors que dans le même temps on jette massivement les emballages en verre pour qu’ils soient recyclés.
Le système de consommation actuel basé sur le tout-jetable a été mis en place au détriment des consommateurs et des citoyens qui doivent payer la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) pour financer la collecte des déchets d’emballages. Par ailleurs, 84% des français souhaitent le retour à la consigne (sous-entendu au réemploi des emballages en verre).
A chaque fois que nous jetons un emballage en verre, nous cautionnons cette dérive. Si nous voulons des alternatives au recyclage, nous devons les développer nous-même tant les pressions économiques et politiques sont importantes pour défendre les intérêts de la filière du verre creux, du recyclage et du plastique à usage unique.
Il existe donc une offre et une demande qui doivent être rapprochées. Nous avons des marchés de seconde main pour toutes sortes de produits : les vêtements, l’électronique, les jouets où les biens culturels mais pas pour les pots en verre. L’idée des Déchaînés est de créer ce maillon manquant pour nous permettre de vivre notre consommation de denrées alimentaires de façon plus responsable et sans culpabilisation excessive.
Il s’agit donc de sensibiliser les habitants de notre territoire et de proposer à nos membres des couvercles neufs et des pots prélavés (dans l’attente d’une solution de lavage sécurisée). A défaut de créer un modèle économique, nous donnons vie à un concept basé sur la notion de « commun ».
Le plus important : sauver de la casse un maximum de pots en leur donnant une seconde vie sans investissement, sans machine avec seulement de l’huile de coude, du bon sens et de l’organisation pour développer de nouveaux gestes.
La vente des pots et des couvercles est réservée à nos adhérents. Nous avons décidé de vendre nos pots prélavés à un prix très modique. L’idée n’est pas pour l’heure de créer une activité économique à proprement dite. Il s’agit surtout de soustraire les pots à la casse et de leur donner une seconde vie. Notre stock représente actuellement plus de 2000 pots. Certains bénévoles ont accepté d’héberger chez eux une série pour faciliter le tri, le stockage et contribuer aux opérations de prélavage depuis chez eux.
De plus, chaque adhèrent reçoit une carte à point pour valoriser ses apports en verre, à l’unité, ou en poids. Chaque carte remplie donne un accès immédiat à un avoir de 5€ à utiliser dans l’une des boutiques partenaires. Plus d’informations sur le site internet.
Des réunions d’informations sont prévues le mardi 23 et mercredi 31 mars (15h30 – 17h30) à la Maison Des Associations – 84, rue du faubourg de Paris 59300 Valenciennes, ainsi qu’un atelier famille (à partir de 7 ans) le mercredi 17 mars (14h30 – 17h00). Les places sont limitées et l‘inscription est obligatoire ici.