Covid – Hauts-de-France : vers de nouvelles mesures restrictives dès ce week-end ?
A la sortie du Conseil de défense et du Conseil des ministres, Gabriel Attal, le porte-parole de l’exécutif a annoncé ce matin que des nouvelles mesures sanitaires seraient annoncées demain (jeudi) pour la région Hauts-de-France.
Au 16 mars et pour la région, 364 de personnes étaient positives pour 100 000 habitants, 3035 personnes étaient hospitalisées pour Covid-19 et 513 étaient en réanimation. 8133 sont décédées en cumulé (Hopitaux et ESMS). (source ARS HdF)
Des transferts de patients en réanimation sont organisés depuis le début du mois de mars vers des établissements d’autres régions françaises et de Belgique, afin de limiter les tensions sur le système de santé régional. Ces transferts sont organisés avec le Centre de crise sanitaire du Ministère des solidarités et de la santé, dans un contexte d’augmentation continue du nombre de patients Covid en réanimation. Ils interviennent par anticipation, alors que les services de réanimation de la région ne sont pas totalement saturés, afin de ne pas se retrouver dans une situation où il ne serait plus possible de prendre en charge en urgence des patients.
Si nouvelles mesure, elles seront annoncées officiellement ce jeudi à 18 heures, lors de la traditionnelle conférence de presse du Premier ministre Jean Castex et d’Olivier Véran, le ministre de la Santé.