Hainaut

Vieux-Condé – Le printemps turbulent est reporté début octobre

Le Boulon, qui organise chaque années les “Turbulentes” vient de publier un communiqué sur le report du “printemps turbulent” reporté à octobre :

Nous étions restés quelque peu discrets sur l’événement que nous préparions pourtant avec tout notre cœur depuis plusieurs mois… Peut-être pour conjurer le sort… Peut-être pour ne pas être déçus et, par effet boule de neige, vous décevoir. Rien n’y fait, pour la énième fois, nous ne pouvons pas sortir des cartons notre (votre) rendez-vous turbulent.  La situation sanitaire qui s’est aggravée, le confinement des Hauts-de-France, puis de la France entière, nous contraignent à annuler encore et encore… 

Cela ne devait pas être une édition habituelle du festival que vous connaissez. Cela se serait appelé UN PRINTEMPS TURBULENT, du nom que nous avions choisi pour définir cette version étalée et éclatée des Turbulentes, basée sur de petits rendez-vous et impromptus artistiques, à cueillir tout au long du mois de mai.

A l’affût des décrets, nous avons tricoté maille après maille les contours de ces échappées artistiques. Nous les concevions comme une reconquête progressive de l’espace public par des artistes impatients de vous retrouver, dans l’aire du Boulon et à la croisée des chemins sur le territoire de Valenciennes Métropole.

Nous les avons composées – ou plutôt RECOMPOSÉES – tant nous avons souvent remis l’ouvrage sur le métier – sur la base des spectacles annulés tout au long de cette année catastrophique, tout en accueillant de nouvelles propositions en voie d’éclosion. Nous étions en quête perpétuelle de la juste équation. Celle qui nous permettrait de laisser le moins de compagnies possibles sur le carreau, tout en proposant, en toute conscience de nos responsabilités vis à vis de la crise sanitaire, un événement aux proportions raisonnables.

Vous auriez ainsi pu découvrir 14 propositions artistiques dont nous tenons à vous dévoiler la liste, car chacune des équipes artistiques concernées par ce nouveau report s’est évertuée elle aussi à composer, défaire, remanier, se projeter encore et puis renoncer…

Cela aurait dû se passer du 30 avril au 23 mai à Vieux-Condé, dans les abords proches du Boulon, dans des cours protégées ou en des lieux inattendus…

Nous nous serions retrouvés en week-end sur des temps forts de programmation, mais aussi en semaine pour des rendez-vous à destination du jeune public, ou encore de manière impromptue, à l’occasion de rencontres inattendues provoquées par des présences itinérantes sur le territoire.

AVEC : LES 26 000 COUVERTS Véro 1ère, Reine d’Angleterre • CIE LA MIGRATION Lieux dits • CHICKEN STREET Le Magnifique Bon à Rien • CRAC DE LOMME • THÉÂTRE MAGNETIC Et les 7 nains • KTHA COMPAGNIE Demain arrive (je suis une autre toi) + On veut (création 2021) • LA BARAQUE LIBERTÉ Madame La France • LA MEUTE 78 tours • BLEU COBALT Enchantiée • COLLECTIF PROTOCOLE Périple 2021 + La cérémonie • CIE ENTRE CHIEN ET LOUP Okami et les quatre saisons du cerisier • LA MÂCHOIRE 36 Une forêt en bois… construire • CIE DANS L’ARBRE Like me • V.O COMPAGNIE Macadam Vacher. En chemin

Et maintenant, place à l’avenir ! Nous sommes évidemment déçus, mais nous ne nous résignons pas. 

Échaudés par les déconvenues successives, nous avions anticipé la possibilité d’un énième rebond et tout n’est pas perdu, loin de là. Bien que nous soyons encore à l’heure de la réécriture, nous pouvons déjà vous confirmer les rendez-vous suivants :

– Save the date ! Nous fêterons en octobre 2021 les 10 ans de la réhabilitation du Boulon ! Nous avions l’intention de vous proposer un grand week-end d’anniversaire les 1er, 2 et 3 octobre. Ce rendez-vous se trouvera renforcé par l’ultime report de la programmation Turbulente !

– Le Périple 2021 du Collectif Protocole, itinérance jonglée de 6 mois à travers la France, est bel et bien parti depuis le 13 mars ! Nous ne saurions que trop vous conseiller de suivre dès à présent les errances des jongleurs et invités successifs sur cette incroyable plateforme numérique.

Du 3 au 9 mai, le jongleur Pietro Selva Bonino et le poète-rappeur Tito Sherpa attaqueront le tronçon ralliant le Prato de Lille au Boulon de Vieux-Condé, en passant notamment par Mortagne-du-Nord et Fresnes-sur-Escaut. Comme deux conteurs errants, Tito et Pietro traverseront la région Hauts-de-France, pour récolter, à travers des expérimentations poétiques et jonglées, les regards et les vécus et offrir chaque jour aux passants l’intime récolte du voyage. Il s’agira de la huitième semaine de ce projet hors-normes et nous sommes fiers d’associer à cette aventure nos partenaires de 4HdF : le prato (Lille), Culture commune (Loos-en-Gohelle) et le Cirque Jules Verne (Amiens) qui accueilleront les prochaines étapes du parcours du 30 mai au 5 juin.

– Nous ne vous dévoilerons que le plus succinctement possible un second projet d’itinérance. Il se peut qu’au détour d’un chemin, vous croisiez de manière inattendue la V.O. Compagnie et son Macadam Vacher, un véritable P.A.N.I.I. (Présence Artistique et Itinérante Non Identifiée !), dont la force poétique ne fonctionne que si l’on ne vous en révèle pas les rouages…

– Nous envisagions déjà de déplacer dans une école maternelle le spectacle Une forêt en bois… Construire de la Mâchoire 36. Nous maintenons cette option, qui se déroulera le mardi 18 mai.

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page