Football Américain – Trois denaisiens au Pôle France “Révolution”
Si comme tous les sports le Football Américain a été fortement impacté par la crise sanitaire (annulation des compétitions, entrainements au ralenti ou à l’arrêt depuis Novembre), la saison n’est pas complètement à oublier pour trois jeunes du club des Coyotes de Denain. En effet, ils ne sont pas moins de trois jeunes joueurs formés au club à être pensionnaires du pôle France “Révolution” de Football Américain.
Un contingent exceptionnel pour un club de ce niveau et une belle récompense pour Estéban DECOUT, Fabio CASTIGLIONE et Théo LAURENT. “Cela vient récompenser notre politique tournée vers les jeunes” nous explique Clément Pluvinage, secrétaire des Coyotes “il y a sept ans quand nous avons lancé nos équipes de jeunes, il a fallu s’accrocher. Ils étaient d’abord une poignée, puis d’année en année le groupe s’est étoffé. En 2019 l’équipe U19 est même championne régionale”.
Une montée en puissance sur laquelle le club capitalise “Tous les ans nous faisons les efforts de proposer nos meilleurs jeunes aux différentes détections (Junior Bowl, Testing Days), tous les ans nous avons des excellents retours. Nous savons que le Pôle France suit de près ce que nous faisons. Si le mérite revient toujours aux joueurs, il faut aussi rendre hommage à l’encadrement qui s’investit beaucoup” poursuit Clément Pluvinage.
La suite pour ces jeunes ? Il ne faut pas avoir peur de regarder loin “évidemment la crise sanitaire est venue contrarier les plans, mais on sait qu’il y a des offres d’universités Canadiennes sur la table pour nos jeunes. Pour les joueurs français, on le sait, les chances de vivre un jour du Football Américain sont quasi nulles.
Mais pouvoir bénéficier d’un cursus scolaire et sportif nord américain représente une chance unique qu’il faut saisir si elle se présente”.b n