Hainaut – Routes forestières partiellement fermées : un respect des usages nécessaire
Le nouveau schéma de circulation douce mis en place de manière définitive depuis le 30 mars dernier remporte un tel succès auprès des usagers qu’il est nécessaire de rappeler que les voitures sont tolérées sur certaines routes.
Les beaux jours voient le nombre de promeneurs augmenter très significativement en forêt de Raismes-Saint-Amand-Wallers. Ceux-ci apprécient le calme retrouvé grâce à la fermeture des drèves de Raismes et de la Haute-Ville.
Ils oublient que les drèves de Suchemont, Mazure et d’Escautpont font l’objet d’une restriction de circulation et non pas d’une fermeture totale afin de permettre l’accès aux activités commerciales (restaurant et gîte). La barrière installée sur la drève Mazure est régulièrement abaissée par les promeneurs qui ne souhaitent pas y trouver de voitures.
Les conducteurs, clients de l’auberge du Lièvre, essuient des insultes alors même qu’ils ne commettent aucune infraction.
Pour l’Office national des forêts et ses partenaires, il est important de préserver l’activité de l’auberge et du gite de manière pérenne et respecter ainsi les engagements pris. Nous demandons donc à chacun de respecter les différents usages de la forêt.