Hainaut

Hainaut – Demain, une éclipse solaire sera visible, sous forme partielle chez nous, dans le Hainaut

Jeudi 10 juin 2021 à la mi-journée (entre 11h30 et 13h20) survient une éclipse annulaire de Soleil. En France, elle sera observable sous une forme partielle. Pour permettre à tous de profiter du spectacle, l’Observatoire de Paris – PSL retransmet le phénomène en direct sur sa chaîne YouTube.

L’éclipse du 10 juin 2021 est la seizième éclipse annulaire du XXIe siècle et la première de l’année 2021. Au sein de l’Observatoire de Paris – PSL, l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) en livre les circonstances.

Le phénomène astronomique se manifestera dans une bande de 520 km de large, courant sur le globe terrestre du nord-est du Canada jusqu’à l’extrême est de la Russie, en passant par le nord-ouest du Groenland et le pôle Nord. A la surface terrestre, il se déplacera à une vitesse de 8 190 km/h. Au maximum de l’éclipse, sur la ligne de centralité, l’obscuration sera de 87,8%. Dans le Hainaut, le pourcentage d’obscuration sera d’environ 15 %.

Les habitants dont les villes se trouvent exactement dans l’axe du phénomène seront parmi les observateurs les plus privilégiés et verront la Lune se glisser lentement devant le Soleil pour le transformer en un fin anneau lumineux avant de s’en éloigner progressivement.

L’éclipse sera aussi visible dans sa phase partielle dans le nord-ouest de l’Amérique du Nord, l’océan Atlantique Nord, comprenant le territoire en Outre-mer de Saint-Pierre et Miquelon, une grande partie de l’Europe, dont la France métropolitaine, et dans une grande partie du nord de l’Asie.

Visibilité en France

Si le phénomène n’est pas rare, la chance de le contempler en un point donné de la Terre est faible. Pour une éclipse donnée, la bande de centralité ne concerne en moyenne que 2% de la surface terrestre.

En métropole, la dernière éclipse partielle de Soleil remonte au 20 mars 2015. Pour les suivantes, il faudra attendre octobre 2022 ou mars 2025.

Il ne faut jamais observer le soleil sans protection spéciale, sous peine de courir des risques de lésions rétiniennes graves, sinon irréversibles. Vous pourrez vivre en direct le phénomène en direct sur le live de l’Observatoire de Paris :

Source
Oobservatoire de Paris

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page