Condé-sur-l’Escaut – Le festival d’été d’Harmonia Sacra du 20 au 22 août 2021
Le festival d’été d’Harmonia Sacra, « Musiques au Château de l’Hermitage » à Condé-sur-l’Escaut (59), revient pour sa 4ème édition.
Entre concerts, spectacle et visites guidées, découvrez ce bijou architectural classé à l’UNESCO et témoin du lancement de l’épopée minière du Nord-Pas-de-Calais
Le festival d’été « Musiques au Château de l’Hermitage » pose ses valises en territoire franco-belge, à Condé-sur-l’Escaut, niché au cœur de la forêt de Bonsecours. Cette 4ème édition, du 20 au 22 août 2021, s’annonce comme une épopée riche en découvertes. Prenant place dans le parc du Château de l’Hermitage, le festival propose notamment 6 concerts et spectacle sous les boiseries de ce bâtiment du XVIIIème siècle. Dans le cadre intime de la rotonde du château, nos amis musiciens partagent leurs coups de cœur, leur passion pour le répertoire baroque et classique, leurs convictions musicales, leurs découvertes patrimoniales… Le patrimoine, la déclamation baroque et Jean de La Fontaine seront aussi au rendez-vous pour vous faire découvrir le site et son histoire.
Étalé sur trois journées, le festival permet la découverte de cette propriété privée habituellement inaccessible aux publics !
Cet évènement de musique ancienne est un véritable rendez-vous pour les mélomanes et les curieux, entre amis ou en famille. Flâner dans les jardins, se promener sous les arbres ou profiter d’une activité, le festival «Musiques au Château de l’Hermitage» permet de se détendre et de profiter de ses proches dans une ambiance chaleureuse et décontractée avant la rentrée. Implanté dans un territoire riche en patrimoine architectural et musical, ce festival partage des valeurs d’hédonisme qui transforme un week- end en un moment inoubliable à partager.
LES CONCERTS
Sonate Concertate in stil Moderno | Sweete Devils Ven. 20 août | 15h
Après avoir sillonné les royaumes d’Angleterre et de France, Sweete Devils continue son périple vers le sud avec un programme instrumental Italien. Pays de naissance du violon, l’Italie brille au début du 17ème par les virtuoses de cet instrument. Dario Castello, Marco uccellini, Biagio Marini et tant d’autres vont publier des recueils de sonates «en style moderne», explorant les possibilités expressives de l’instrument qui commence à trouver ses lettres de noblesse. Cette passion pour la sonate – descendante directe des toccata, ricercare et fantaisies de la renaissance, s’étend à tous les instruments en vogue à l’époque et on écrit des sonates en duo ou trio, incluant le plus souvent une viole de gambe et l’incontournable continuo…
La Montagne et l’Enfant | Ensemble Agamemnon Ven. 20 août | 20h30
Dans ce spectacle à la frontière du théâtre et de la musique, une jeune femme raconte sa rencontre ancienne
avec une statue dénommée « la Montagne ». Cela s’est passé lorsqu’elle était enfant. Alors qu’elle entre dans une demeure abandonnée, remplie de statues un peu effrayantes, la Montagne s’adresse à elle. L’enfant saisit, au fil de leur dialogue, ce qu’a de dérisoire et d’attachant la folie des hommes. Sur un texte original de Bérengère Cournut, ce spectacle est une pépite à découvrir !
Sacrée surprise ! | Harmonia Sacra Sam. 21 août | 15h
Harmonia Sacra aime cultiver la curiosité de ses publics depuis sa création et leur réserve régulièrement des
surprises musicales : découverte de patrimoine musical de la région, formes originales de concert, aventure mobile dans son Opérabus… Pour cette édition du festival Musiques au Château de l’Hermitage qu’ils organisent, les chanteurs et instrumentistes de l’ensemble leur préparent des pièces « mystère » de musique sacrée dont ils ont le secret.
Con Discretione | The Beggar’s Ensemble Sam. 21 août | 20h30
« Con discretione » – exige le jeu le plus libre, spontané, improvisé, fantastique, intime ou mystique, le plus
éloquent possible. Cette indication représente probablement le mieux le Stylus phantasticus, qui s’épanouie dans les oeuvres instrumentales de J.J. Froberger, H.I.F. von Biber, I. Albertini ou G. Muffat composées à la cour des Habsbourgs d’Autriche au XVIIème siècle. Ce programme interprété avec un grain de la folie par le violiniste Augustin Lusson et la claveciniste Daria Zemele est dédié à ce style dramatique et mystérieux.
Sonates de J. S. Bach | Ensemble Les Timbres Dim. 22 août | 11h
«Les six trios […] sont parmi les meilleurs ouvrages de feu mon père. Ils sonnent encore aujourd’hui fort bien
et me font grand plaisir, bien qu’ils aient plus de cinquante ans. Il y a là quelques adagios que l’on se saurait composer aujourd’hui de manière plus chantante. Comme ils sont cependant en très mauvais état, je vous prie d’en prendre grand soin.» Lettre de Carl Philipp Emanuel Bach à Johann Nikolaus Forkel, du 7 octobre 1774, lui envoyant pour copie les partitions de son père.
Lamento d’Arianna | Ensemble Il Buranello Dim. 22 août | 17h
Le jeune ensemble lillois, fondé en 2015, cherche par sa musique et ses programmes à faire passer les émotions
sans filtre. À travers ce programme de madrigaux centré sur le maître Claudio Monteverdi, Il Buranello s’intéresse à l’évolution musicale advenue avec la seconda prattica, entre la fin du XVIème et le début du XVIIème siècles. Lamentations d’amants éconduits, lettres d’amour, amoureux qui se cherchent, folie de l’amour : Monteverdi sait émouvoir le spectateur !
LE PASS SANITAIRE
L’accès au festival est soumis à la présentation d’un pass sanitaire valide à l’entrée du site. Aucun remboursement
ne sera effectué si cette condition n’est pas remplie au jour du concert.