EvénementsHainaut

Sebourg – Une course de caisses à savon dimanche 5 septembre

L’association “Sebourg en fêtes” organise une course de caisses à savon le dimanche 5 septembre, de 16h à 18h. Elle donnera le clap de fin de la 37ème édition de Sebourg Joie. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 août.

Histoire de la caisse à savon

Née aux États-Unis en 1933, la caisse à savon prend un essor mondial. Un astucieux commerçant de savon trouve l’idée de mettre dans les boites (en bois) qui contiennent les savons, un plan de construction de véhicule avec les planches. Les enfants se retrouvent dans toutes les rues du pays avec leurs engins. La caisse à savon, qui s’était maintenant trouvée un nom, deviendrait bientôt très populaire ; quelques mois plus tard avait déjà lieu la première course Soap Box en Ohio. Le principe était d’arriver le premier en bas, par élimination directe, sur des pentes exclusivement en ligne droite. La Soap Box fait des émules en Europe et notamment en Allemagne à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

En Europe ce type de compétitions est apparu à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

En France, le premier Derby Automobile des moins de 15 ans s’organise en 1950. Il oblige les participants à construire de leurs propres mains leurs caisses à savon.

Dans les années 1980, les courses de caisses à savon se trouvent plutôt dans les régions montagneuses. Activités éducatives pour les uns, loisirs de groupe pour les autres, animation de village ou sport familial, la caisse à savon se cherche, s’invente et se réglemente. À l’initiative des militants de l’Enfance et de la ville de Vénissieux (Rhône), un prix national est organisé pour la première fois en 1981. Les Français donnent, très vite, les moyens aux centres de loisirs de développer l’activité. Les prix départementaux se multiplient. Un comité national voit le jour et permet de réunir sur une seule structure toutes les tendances de la caisse à savon. La doyenne des courses, lancée en 1977, se trouve en Alsace, dans un petit village nommé Hartmannswiller au pied des Vosges. (source wikipedia)

Parcours de la course de caisse à savon de Sebourg

Le départ de la course fera face à l’école publique de l’Aunelle, rue de l’école et l’arrivée sera face au Moulin de Sebourg, rue du Moulin. La course aura une longueur de 780 m et un dénivelé de 32 m.

La caisse à savon

La fabrication de la caisse à savon doit être artisanale. Aucun moyen de propulsion n’est autorisé (pas de moteur, pédales, …), et doit comporter 3 roues au minimum.
La caisse à savon doit être conçue pour n’accueillir qu’un(e) seul(e) pilote, et un éventuel co-équipier ou pousseur. Des freins performants sont obligatoires (un test sera pratiqué par les organisateurs pour juger du bon fonctionnement) : il est préférable que le freinage ne s’exerce pas sur la route mais sur les essieux ou les roues du véhicule.
La caisse doit être munie d’une direction ne risquant pas de se rompre (un test sera pratiqué par les organisateurs pour juger du bon fonctionnement) : un guidon ou un volant sont vivement recommandés.
Toutefois, possibilité d’une direction au pied ou avec l’aide de cordes sur l’essieu avant.
Le siège du pilote doit être solidement fixé au châssis. Conseil pour la stabilité de l’engin : l’assise du siège ne doit pas être à plus de 30 cm du sol.
Tous les types de roues sont acceptés. Une barre de poussée est recommandée pour gagner en confort des pousseurs et en puissance. Si une barre de poussée est installée, celle-ci ne devra pas dépasser la largeur de la caisse à savon. La poussée s’effectue par 1 ou 2 pousseurs maximum sur une distance de 5m.

La carroserie

Les matériaux utilisés pour la conception de la carrosserie ne doivent pas présenter de caractères dangereux pour l’équipage et le public. Ceux présentant des risques d’éclatement sont interdits (par exemple le plexiglas ou le verre).
Aucun objet saillant, vis, clou, écrou, pointe ne doit dépasser de la caisse à savon.
Tout type de décoration, thème sont autorisés sauf ceux qui pourraient heurter la sensibilité des plus jeunes. Dessins, logos ou formes discriminatoires, violentes, commerciales, politique, etc …. sont interdits.
Des attaches pour le remorquage doivent être prévues à l’avant /ou à l’arrière du véhicule. Ces attaches doivent être boulonnées ou soudées.

L’équipement des participants

Equipement du pilote et co-équipier ou pousseur prenant place à bord :
Casque de vélo, cyclomoteur ou de moto obligatoire.
Gants de protections recommandés.
Vêtements longs et résistants couvrant les jambes et les bras recommandés.
Il est vivement conseillé de porter des coudières et genouillères.
Chaussures fermées obligatoire. Equipement des pousseurs : Aucune obligation mais le port de gants est vivement conseillé (risque de chutes en poussant). (un équipement complet pour tous les membres de l’équipage est envisageable. Les membres d’un même équipage peuvent se prêter l’équipement s’ils changent de pilote au cours des différentes manches de la course.)

Toute demande de renseignements ou d’inscription d’un équipage doit se faire lors des permanences d’inscription à la brocante(voir document à la mairie ou sur la page facebook Sebourg en fêtes”.
Une participation de 10€ par équipage sera demandé lors de l’inscription.
L’inscription à la course est enregistrée après réception par le comité de la “Fiche d’inscription” remplie complètement et signée + les autorisations parentales si mineurs participants.

Le comité n’enregistrera pas d’équipage le jour de la course.

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page