Hainaut

La Cuvée des roses, une bière rose sans alcool, pour sensibiliser à la prévention et au dépistage du cancer du sein

A l’occasion de la 28° édition d’Octobre rose, l’association Bubble K, en collaboration avec le Centre de cancérologie Les Dentellières – ELSAN et le brasseur Sylvain Delhaye de la brasserie Terre & Tradition à Quérénaing, lance La Cuvée des roses, une bière rose sans alcool pour sensibiliser à la prévention et au dépistage du cancer du sein.

Créer une bière sans alcool : une action plutôt inattendue qu’a choisi de mettre en place l’association Bubble K ; une association créée en 2020 par des salariées du Centre de cancérologie Les Dentellières, ayant pour objectif d’améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer dans le Hainaut-Cambrésis.

Comme chaque année, la campagne de sensibilisation Octobre rose est l’occasion de rappeler l’importance du dépistage dans le diagnostic du cancer du sein. En France, le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent (58 500 nouveaux cas de cancer du sein en France métropolitaine en 2018)* mais également le plus meurtrier (14 % des décès féminins par cancer en 2018)* . Même si la mortalité liée à ce cancer diminue, l’incidence (nombre de nouveaux cas) ne cesse d’augmenter d’année en année.

Pour ces raisons, l’association Bubble K a fait le choix d’une campagne de sensibilisation de grande ampleur qui marquerait les esprits et pourrait toucher un large public : les femmes, principalement concernées par le dépistage du cancer du sein mais également les hommes. Car même si le cancer du sein chez l’homme ne représente qu’un 1% des cas, il est généralement de mauvais pronostic* . De plus, les hommes jouent un rôle non négligeable en termes de sensibilisation en étant des relais de prévention et d’information auprès des femmes de leur entourage.

C’est dans cet état d’esprit qu’est née la Cuvée des roses : une bière rose, sans alcool, locale et engagée. Des caractéristiques qui renvoient aussi bien à la campagne nationale Octobre rose qu’aux valeurs portées par l’association Bubble K et ses partenaires.

La Cuvée des roses est sans alcool. Une évidence quand l’on sait que la consommation d’un verre d’alcool par jour suffit à augmenter son risque de cancer du sein de 10%. Selon Santé Publique France, 8 000 cancers du sein sont imputables à l’alcool chaque année en France ; un effet délétère malheureusement encore peu connu de bon nombre de femmes. La Cuvée des roses est aussi une bière 100% locale. Un critère primordial pour l’association Bubble K qui souhaitait, à travers ce projet, valoriser le savoir-faire et l’expertise des acteurs du territoire du Hainaut impliqués dans la conception de cette bière.

Sylvain Delhaye, gérant de Terre & Tradition et brasseur à Quérénaing (59269), a su concevoir un produit qui répondait aux souhaits de l’association, à savoir une bière conçue de manière artisanale dans les Hauts-de-France, terre brassicole par excellence. A ce sujet, la Cuvée des roses a été réalisée à partir d’ingrédients naturels lui procurant un rose subtil, profond et cuivré pour un joli clin d’œil à la campagne Octobre rose.

Cette bière se veut également engagée. L’intégralité des bénéfices de la vente de la Cuvée des roses sera reversée au profit de l’association Bubble K afin de financer des projets permettant d’améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer.

Cette action de prévention et de sensibilisation inédite est rendue possible grâce au soutien du Centre de cancérologie Les Dentellières – Elsan, un acteur de santé engagé, lui aussi, pour le territoire et la santé de tous, et des nombreux partenaires au projet.

Pour plus d’informations sur la Cuvée des roses, les points de vente et les partenaires, rendez-vous sur la page Facebook de l’association Bubble K.

*Source : Institut National du Cancer – https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Les-chiffres-du-cancer-en-France/Epidemiologie-des-cancers/Les-cancers-les-plus-frequents/Cancer-du-s

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page