À 65 ans, le Valenciennois Patrick Locquet va courir le Marathon des Sables au Maroc, pour la bonne cause
Le 1er octobre prochain, Patrick Locquet décollera en direction du Maroc pour aller courir le Marathon des Sables, ultra-trail mythique de 250 km en 6 étapes et en auto-suffisance alimentaire, qui se déroule chaque année dans le Sahara ; cette épreuve est la référence mondiale en matière d’ultra-trail en milieu désertique, au même titre que New-York pour le marathon ou Millau pour le 100 km, et figure dans le top 10 des courses les plus difficiles de la planète.
Coureur d’ultrafond pratiquant la course à pied depuis plus de 20 ans, il reste particulièrement actif en dépit de son âge (65 ans), ayant cet avantage d’avoir commencé sur le tard. Il a déjà couru et terminé le Marathon des Sables en 2011, et comme la 1ère fois, il va mettre mes jambes au service d’une association.
En 2021, ce sera pour « les Clowns de l’Espoir », qui interviennent depuis plus de 25 ans dans les services des hôpitaux du Nord et du Pas de Calais, afin d’égayer le quotidien des enfants hospitalisés, de leurs parents et des soignants (au niveau local, cette association est notamment soutenue par le Trail de la Fraise de Lecelles).
Son objectif est de mieux faire connaitre l’association et de récolter des fonds afin de lui permettre de mener à bien ses actions.
Sur un plan purement valenciennois, « les Clowns de l’Espoir » interviennent chaque semaine au Centre Hospitalier de Valenciennes depuis 1998 (actuellement le jeudi en chirurgie et en pédiatrie).
D’autre part, depuis 2016, un accord de coopération internationale entre le CHV et l’hôpital de Ouarzazate (ville base arrière du Marathon des Sables au Maroc) a vu le jour, grâce à la présence de personnels du CHV sur le Marathon des Sables en 2015. La course à pied mène à tout !
Retrouvez Patrick en quelques liens :
Sur son site web http://www.chtiquicourt.fr/mds2021
Sur le site du Marathon des Sables https://www.marathondessables.com/fr
Sur le site des Clowns de l’Espoir https://lesclownsdelespoir.fr/