Basketball – Denain s’impose sur le parquet de Saint-Quentin, et renoue avec la victoire
C’était une rencontre attendue, un de ces derbys qui vont bouillir les salles et qui enflamment les supporters. Et pour les denaisiens, un de ces matchs à ne pas louper pour mettre un terme à une mauvaise séquence avec trois défaites consécutives. Une spirale à casser à tout prix pour s’extirper du bas de tableau, ce qui fut fait vendredi soir.
Signe que l’heure était à la mobilisation, Yohan Senez, le président denaisien, avait commencé la semaine en rencontrant les Dragons, dès lundi, staff compris. Pour remettre les pendules à l’heure ? « Pour dire ma confiance dans le coach, dans le GM, dans l’équipe, pour rappeler quelques fondamentaux, qui nous sommes, et fixer des objectifs » nous répond le patron des Dragons, plutôt réputé pour avoir la parole rare et concise dans le vestiaire. « Les choses ont été dites très clairement et nous sommes sortis de là avec notre feuille de route. » confirme un participant.
Ne restait plus qu’à entamer cette série de trois matchs avant la nouvelle année par ce Derby saint-quentinois, avec, mauvaise nouvelle pour les Dragons, les absences cumulées de Mack et de Missonnier, pour cause de blessure. Une configuration périlleuse et incertaine qui n’a pas empêché les denaisiens de s’imposer avec ténacité et de montrer du caractère.
Denain renoue avec la victoire, donc, mais aussi avec son alchimie particulière qui consiste à s’appuyer sur ses jeunes talents, avec un Armand Mensah décisif dans la dernière minute de jeu.
Bilan ? « Ce match est important mais il n’est qu’une première étape sur trois avant la fin de l’année. L’objectif est le retour sur le parquet de nos deux joueurs blessés et de consolider cette victoire en enchaînant » estime Yohan Senez, pas mécontent de la prestation de ses protégés.
ST-QUENTIN – DENAIN : 71-73 (16-14, 20-21, 16-23, 19-15) ST-QUENTIN : Anthony 20 points, Gillet 6, Zamora 14, Ljubicic 5, Williams 15 puis Hippolyte7, Pfister 2, Boucaud 2. DENAIN : Efianayi 16, Payen-Boucard 12, Edzata 4, Frisch 9, Milovanovic 20 puis Mensah 6, Pouaveyoun 2, Losser 4.