Hainaut

Valenciennes – Fermeture confirmée de l’ENTE

Présentée en mai dernier comme une hypothèse de travail, la fermeture de l’ENTE, école du ministère de la Transition Ecologique, a été confirmée à son personnel avant les fêtes de Noël, suite à la remise d’un rapport diffusé sur internet par une organisation syndicale.

Emblématique du mandat de Jean-Louis Borloo, la création de l’ENTE dans le Valenciennois avait été décidée par le Comité Interministériel pour l’Aménagement du Territoire afin d’affirmer le potentiel de développement tertiaire de la région. Fruit d’un partenariat entre l’Etat et la Ville de Valenciennes, l’ENTE contribuait alors, par son implantation sur le site d’une ancienne fiche industrielle, à la restructuration du quartier du Faubourg de Paris et à l’aménagement des berges de l’Escaut, accompagnée d’actions de réhabilitation et de construction de logements en centre-ville.

Une partie des missions seraient ainsi transférées à un centre de formation du Ministère de la Transition Ecologique, situé à Arras, qui en assurerait la mise en œuvre dans les murs de l’ancienne ENTE (devenue “antenne”).

Certaines formations de fonctionnaires pourraient ainsi être maintenues localement, à la différence de celle des étudiants (BAC+2) appelée à être transférée. Le rapport dresse également une liste des missions abandonnées dont, certaines “correspondent cependant à des priorités gouvernementales” comme le Service National Universel ou l’éducation au développement durable, ou concernent des partenariats locaux, comme avec le CFA BTP Hauts de France ou le BTS Management Opérationnel de la Sécurité de Denain.

Plusieurs syndicats ont saisi la Ministre de la Transition Ecologique, Barbara Pompili, également députée de la Somme, et dirigeante de l’association “En Commun”.

Localement et nationalement, l’unité syndicale est totale. La CGT dénonce les “méthodes brutales employées par l’administration depuis la découverte du projet en mai jusqu’aux annonces du 14 décembre, elles sont inqualifiables.”

Dès cette découverte, la FSU alertait déjà “ que les urgences écologique et climatique restent un discours de façade et que ce gouvernement continue la destruction du service public chargé de mettre en œuvre ces politiques.”(https://fsu.fr/ecologie-le-ministere-ferme-brutalement-une-de-ses-ecoles/), l’UNSA estimait que la “manière de faire est incompréhensible” et FO y voyait une une illustration parfaite de la politique sociale du MTE envers ses agents « Kleenex », appliqué aux agents d’Aix dans un premier temps…avant ceux de Valenciennes en phase 2 du plan de fermeture ?” (https://admin.feets-fo.fr/storage/documents/May2021/W6uGvnhiAf91obB6W0PG.pdf)

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page