Valenciennes – La ville expérimente une nouvelle procédure de recensement, du 20 au 26 février
Du 20 janvier au 26 février 2022, une partie de la population Valenciennoise va être recensée.
Cette année, 2104 logements seront recensés à Valenciennes et ce service sera effectué par les facteurs assermentés de la Poste. Chaque année, l’INSEE demande à toutes les villes françaises de plus de 10 000 habitants de procéder au recensement de leur population.
Depuis l’an dernier une procédure visant à rendre l’exercice de recensement plus efficient et a été entamé. Ainsi, cette année, l’INSEE et Le Groupe La Poste ont mis en place une expérimentation nationale, pour laquelle 20 communes ont choisi de participer, parmi lesquelles Valenciennes.
Le principe est simple : ce sont les facteurs, acteurs identifiés et incontournables pour tous les habitants, qui réaliseront ces opérations de recensement.
La procédure
Pour cette opération, les facteurs, déjà assermentés, seront dotés de cartes officielles de recenseurs, signées par les services de la municipalité. Ils pourront se rendre au domicile des populations à tout moment de la journée, afin de pouvoir rencontrer l’ensemble des personnes composant les foyers recensables, même en soirée après les heures de travail.
Les habitants concernés devront donc remplir deux formulaires : l’un sur le logement, l’autre sur la situation personnelle et professionnelle. Les données seront ensuite traitées par l’INSEE et les statistiques seront transmises à la Ville et à l’Etat afin de guider les politiques municipales et nationales. Les formulaires peuvent être remplis soit par voie dématérialisée (internet) ou format papier remis à l’agent recenseur.
À noter que le recensement est une obligation légale et que les données recueillies sont strictement confidentielles.
Plusieurs communications préalables seront faites aux valenciennois, pour qu’ils puissent être rassurés sur le caractère officiel de cette mission « nouvelle » pour les facteurs.