Hainaut

Valenciennes – 8 mars, une date symbolique pour vous présenter l’association Margarita’s Pepper

Fraîchement apparues sur les réseaux sociaux, on a voulu savoir qui était derrière ce joli nom et quel projet s’y dessinait… Nous avons rencontré deux amies volontaires et profondément motivées avec une folle envie d’entreprendre.

Qui êtes-vous ?

Nous sommes toutes les deux Valenciennoises, actives, mariées et chacune mère d’une fille.

Isabelle Freymann

« J’ai un parcours professionnel dans un grand groupe bancaire et j’ai actuellement en charge le développement commercial de partenaires stratégiques.

Dans mon quotidien je mène de front différentes missions qui me permettent d’évoluer, de développer des compétences et de faire grandir des équipes.

Je trouve mon équilibre grâce au sport et à ma curiosité qui m’amènent à découvrir de nouveaux domaines. »

Charlotte Lespagnol

« J’ai débuté ma carrière professionnelle dans le marketing sportif et plus particulièrement sur Roland Garros et le tournoi des VI Nations. Le sport a toujours occupé une place importante dans ma vie et aujourd’hui encore. Il n’a, à mon sens, pas d’équivalent dans les émotions et l’énergie qu’il procure.

Depuis maintenant 8 ans, je travaille dans le domaine de la communication publique au sein de collectivités valenciennoises. Participer à ce rallye est, sans nul doute, un grand défi sportif mais je suis aussi persuadée que cette aventure changera notre façon d’aborder nos défis professionnels et plus généralement les challenges de la vie. »

Quel est votre projet ?

Ça a été comme une évidence de se trouver un challenge un peu hors normes, loin de notre zone de confort après ces deux années si particulières. Nous avons fait le pari fou de libérer nos énergies pour participer au Rallye des Gazelles en 2023 en soutenant une cause qui nous parle « Toutes à l’école», organisation aidant par la scolarisation de jeunes filles démunies au Cambodge.

Parce nous avons la chance, nous et nos filles d’être nées dans un pays où l’éducation est possible, nous voulons aider et donner la chance à toutes de pouvoir trouver la place normale d’une femme dans la société, et cela passe évidemment par l’éducation. Nous avons donc créé l’association Margarita’s Pepper pour effacer en quelque sorte nos identités, pour se donner de nouveaux moyens nécessaires à nos actions.

Parlez-nous un peu du Rallye…

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc développe depuis sa naissance, il y a plus de 30 ans, une autre vision de la compétition automobile : pas de vitesse, pas de GPS mais une navigation à l’ancienne, uniquement en hors-piste pour un retour aux sources de l’Aventure. 

Il est incomparable par plusieurs de ses aspects. 

Tout d’abord, ce rallye est 100% féminin. Il est aussi responsable puisqu’il est le seul rallye raid à être certifié norme ISO 140001. Enfin il est solidaire, puisque sur chaque édition, sa fondation Cœur de Gazelles prodigue des soins médicaux à la population locale.

Pour l’édition 2023, le rallye débutera le 17 mars au départ de Nice et s’achèvera le 1er avril.

Pourquoi commencer dès maintenant ? 

Parce nous avons besoin de trouver des sponsors pour notre participation (voiture, équipements et préparation) et pour servir la cause de Toutes à l’école. 

La participation au rallye représente en effet un budget de 15000 euros auquel il faut ajouter les frais matériels comme la location du véhicule, les appareils de sécurité, le nécessaire pour vivre dans le désert… À cela, il faut ajouter le coût de la préparation (stages de conduite, d’orientation…). Soit un budget minimal, de 34 000 euros que nous espérons dépasser pour soutenir l’association Toutes à l’école. 

Un an pour se préparer et surtout un an pour s’investir autrement dans notre vie.

Comment comptez-vous vous y prendre ?

La participation au rallye, vous l’avez compris, est un moyen et pas forcément le but ultime. On sait que cela sera difficile et ce sera en quelque sorte la preuve que pouvoir c’est d’abord vouloir et que rien ne doit nous empêcher d’agir si on le veut. 

Au-delà de notre quête de sponsors auprès d’entreprises, nous organiserons aussi des événements tout au long de cette année pour récolter des fonds complémentaires pour l’association. D’ailleurs le prochain sera un brunch solidaire, le 27 mars et pour lequel nous tacherons de mettre en avant le commerce local de Valenciennes !

Avez-vous peur de ce challenge ?

Évidemment l’inconnu est toujours source d’appréhension. Conduire dans le désert ou désensabler une voiture ne font pas partie de notre quotidien et aujourd’hui l’application Wase est souvent notre compagnon de route. Mais nous apprendrons ! Nous apprenons déjà à vrai dire.

Comment vous aider ?

Toutes les formes d’aides nous seront précieuses. Si nous comptons évidemment sur le soutien indispensable de sponsors, sans quoi le projet ne sera pas possible, il n’y a pas de petit don. Chaque geste nous sera d’une grande aide. Qu’elle soit financière ou matérielle.

Nous avons également mis en place une campagne de collecte pour celles et ceux qui souhaiteraient nous soutenir de manière individuelle :

https://www.margaritaspepper.com/nous-soutenir

Vous pouvez nous contacter margaritaspepper@gmail.com

Suivez les sur les réseaux sociaux: Facebook, Instagram et LinkedIn.

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page